Mercredi 06 décembre 2017, la Maison Familiale Rurale (MFR) a ouvert ses portes au grand public dans le cadre du « Forum Agricole et Rural ». Le directeur de la MFR, Melvin DERBY accueillait Monsieur Léon BERTRAND, Président de la CCOG et Maire de Saint-Laurent du Maroni, Albéric BENTH, Président de la MFR et Maire de Mana, M. Mario CHARRIERE, Directeur de la DAAF qui représentait le préfet de Guyane et Mme Diana Jojé-Pansa, 13éme vice-présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane, représentant M. Rodolphe ALEXANDRE, Président de CTG.
La MFR, est un lieu de formation adapté à la population locale, permettant une formation reconnue pour une insertion professionnelle plus rapide principalement dans le domaine agricole mais elle propose également d’autres formations plus générales.
Durant cette journée, à la suite des discours d’ouvertures par les différentes personnalités présentes, a eu lieu la remise des diplômes et attestations de fin de parcours à une trentaine de jeunes pour qui ce diplôme nouvellement acquis servira de sésame à l’insertion professionnelle. Par ailleurs, il était possible d’observer le quotidien de notre territoire aux travers une exposition photographique créant un parcours dans la MFR. Ces photographies de qualités ont été prises dans le cadre d’une formation dans ce domaine par des stagiaires de la MFR.
Cette journée était aussi l’occasion de découvrir le savoir-faire local avec des expositions et ventes de créations, d’acheter des fruits et légumes frais et de se restaurer chez les Agro-transformateurs ou même de se divertir pour les plus petits avec la présence de structures gonflables. Il était également possible d’assister à la fabrication de couac sur place.
Cette journée a été une réussite en mettant en avant les richesses locales et savoir-faire agricole. D’ores et déjà, la MFR souhaite collaborer avec la CCOG et notamment avec le Pôle Agro-alimentaire de l’Ouest Guyanais pour marquer encore plus le territoire.