Le samedi 15 septembre 2018, avait lieu la manifestation « World Clean Up Day ». Cette manifestation est à portée mondiale et a pour but de nettoyer la planète de tous les déchets sauvages que l’on peut y trouver, ainsi dans l’hexagone comme dans les Outre Mers, un bon nombre d’actions a eu lieu ce jour-là. La Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais a tout naturellement répondu présent à cette journée dans le cadre de sa compétence « Gestion des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) ».

En effet, la CCOG a été contactée par deux associations, l’association JCI – Jeune Chambre Economique de Saint-Laurent du Maroni et l’association Continho Do Brasil de Mana, afin de se voir attribuer des sacs poubelle, des gants et une balance, nécessaires au bon déroulement de la manifestation. En plus de ces fournitures, la CCOG a attribué des gilets de sécurité, des t-shirts, des sacs et des éco-cups aux différents participants. Cette action a réuni une vingtaine de volontaires de tout âge à Saint-Laurent du Maroni dans le quartier de la charbonnière, le long de la plage, et une quinzaine de personnes à Mana sur le site de Bati MâSo, Cité Aouaras et Charvein.

A Saint-Laurent du Maroni, c’est près de 270 kg de déchets qui ont été ramassés par les participants durant la matinée à la Charbonnière. A Mana, ce sont différentes associations qui ont participé à la manifestation telles que l’association Omnisport Javouhey à la cité Aouaras, l’association Doko Taekwondo et l’association Seke Deng à Charvein. Elles ont toutes récolté près de 210 kg de déchets sauvages.

A la fin de ces actions, les participants de Saint-Laurent du Maroni et de Mana ont trié les déchets recyclables dans des bacs dédiés, installés par la CCOG, par catégorie métal, verre et plastique. A Saint-Laurent du Maroni, concernant les déchets non recyclables, un camion était en charge de récupérer ces derniers, afin de les transporter vers l’ISDnD de Paul ISNARD.

Cette journée citoyenne a permis de sensibiliser la population et notamment les enfants sur les enjeux de l’environnement pour préserver le bien-être de la population dans un milieu naturel sain et agréable.

Retour en images du « World Clean Up Day » sur la plage de la Charbonnière à Saint-Laurent du Maroni :

 

Retour en images du « World Clean Up Day Mana » :

 

Retrouvez le reportage de Alizés télé sur le « World Clean Up Day » :

Journée mondiale du nettoyage à Mana

Bienvenue sur la chaîne Alizés TVN'hésitez pas à nous suivre sur nos différentes plateformes :🎥 YOUTUBE : https://bit.ly/2Am5IYz📍 FACEBOOK : https://bit.ly/2LwzUWa📷 INSTAGRAM : alizes.tv🐦 TWITTER : https://bit.ly/2LMsE7H📡 SATELLITE : Chaîne 31A quelques kilomètres du centre ville de Saint-Laurent du Maroni, une artisane spécialiste de l'exploitation du cacao nous raconte comment elle a pu découvrir cette pratique et en faire aujourd'hui son activité principale. Il est facile de penser que le chocolat est aujourd'hui un produit très accessible, il faut pourtant s'armer de patience pour obtenir toutes les connaissances nécessaire à son exploitation et paradoxalement encore plus ici en Guyane.

Gepostet von Alizés TV am Montag, 17. September 2018