Journée Portes Ouvertes au

Pôle Agroalimentaire de l’Ouest Guyanais

Dans le cadre du Mois de la Viande Locale, le Pôle Agroalimentaire de l’Ouest Guyanais (PAOG), a organisé une journées Portes Ouvertes de 9h à 15h, le samedi 01 décembre 2018, à Mana. Dans le but de faire connaître les différents éleveurs locaux et le fonctionnement du PAOG, en partenariat avec INTERVIG, Interprofession Élevage et Viandes de Guyane.

L’évènement s’est déroulé en parallèle avec le Forum Agricole Rural qui a été organisé par la MFR, pour faire découvrir au public les intervenants du monde rural et agricole de l’Ouest Guyanais sur le week-end.

Pendant la journée, outre les visites de l’abattoir, la vente de viandes et la vente de plats, des transformateurs de l’Ouest étaient aussi présents, dont la cheffe Katia DESPREZ de « Kreyol & Co » qui a préparé des dégustations de plats à base de viandes locales. Toutes plus originales les unes que les autres pour ravir le palais des visiteurs (Tataki de bœuf au miel de Guyane, Risotto de bœuf local au gingembre, buffle à la cannelle et son pitaya en boule, cromesquis de porc local et son crémeux de giraumon cru citronné).

Pour cette 3éme édition du mois de la viande, le Pôle Agroalimentaire de l’Ouest Guyanais a accueilli plus de 200 personnes et toute la viande proposée a été vendue en un temps record, preuve de l’engouement des Guyanais pour la viande « Peyi ».

Le Pôle Agroalimentaire de l’Ouest Guyanais a accueilli une centaine de personnes lors de cette journée portes ouvertes.

La cheffe madame Katia DESPREZ de « Kreyol & Co » nous a préparé des plats à base de viande locale. Elle est née en Guadeloupe, mais a passé toute son enfance en Martinique, elle a toujours été en cuisine, elle est tombée très jeune dans la marmite,

Au programme de cette journée, nous avions :

  • Visite de l’abattoir,
  • Restauration sur place,
  • Dégustation de plats à base de viande locale par la cheffe à domicile Katia DESPREZ de « Kreyol & Co »
  • Vente de viandes locales en promotion par les éleveurs de l’Ouest Guyanais,
  • Stand d’information.

Menu de la cheffe :

  • Tataki de bœuf au miel de Guyane,
  • Risotto de bœuf local au gingembre,
  • Buffle à la cannelle et son pitaya en boule,
  • Cromesquis de porc local et son crémeux de giraumon cru citronné.