Présentation

La Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG) est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), c’est à dire un regroupement de 8 Communes : Apatou, Awala-Yalimapo, Grand-Santi, Mana, Maripa-Soula, Papaïchton, Saint-Laurent du Maroni et Saül.

Au 1er janvier 2016, la population de la CCOG est de 83 421 habitants (source : INSEE). La superficie du territoire communautaire est de 40 945 Km².

Objectifs de la Communauté :

La Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais vise deux objectifs :

  • La gestion commune de certains services publics locaux ou la réalisation d’équipements locaux, de manière à mieux répartir les coûts et à profiter des économies d’échelle.
  • La conduite collective de projet de développement et d’aménagement sur l’ensemble de son territoire en favorisant la solidarité intercommunale.

La Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais n’existe que par la volonté des Communes qui la composent et qui lui délèguent une partie de leurs compétences. La Communauté ne peut intervenir que dans les domaines qui lui ont été expressément attribués par les Communes et à l’inverse, les Communes ne peuvent plus intervenir dans les domaines transférés.

Compétences de la Communauté

Les 8 Communes ont décidé de se regrouper au sein de la communauté de Communes pour exercer ensemble quatre grands blocs de compétences :

  • L’Aménagement du territoire, en particulier l’électrification rurale
  • Le Développement économique
  • La Gestion et le traitement des ordures ménagères
  • La Gestion du port fluvial de l’Ouest guyanais