Créée le 31 décembre 1994, la CCOG est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI).
A ce titre, elle occupe une place majeure dans la vie territoriale en Guyane, aux côtés des autres grandes administrations, que ce sont celles des services de l’Etat, la CTG (Collectivité territoriale de Guyane) et des 3 autres intercommunalités que sont la CACL (Communauté d’agglomération Centre littoral), la CCDS (Communauté de communes des Savanes) et la CCEG (Communauté de communes de l’Est guyanais).

Elle couvre la moitié du territoire de la Guyane, soit 40 945 km² (49% de la superficie de la Guyane). Le territoire de la CCOG compte selon les chiffres de l’Insee, publiés en janvier 2023, 96 306 habitants, ce qui représente 33,77% de la population légale recensée en Guyane. Des chiffres largement en deçà de la réalité du terrain répète les élus locaux de l’ensemble du territoire, dû aux méthodes de recensement de l’Insee, ce qui a des conséquences énormes, notamment en terme de finances publiques, puisque les dotations de l’Etat sont proportionnelles aux chiffres de recensement de l’Insee.

Le tourisme et l’agriculture sont deux secteurs importants dans l’Ouest, en pleine structuration et en croissance. Le secteur tertiaire, des services, plus largement, est aussi en pleine expansion.

La CCOG est composée de 8 communes, allant de l’Océan atlantique et les plages de sable fin de Yalimapo et l’estuaire
du Maroni jusqu’aux légendaires monts Tumuc Humac.
Parmi les spécificités du territoire de la CCOG, il abrite le point culminant de la Guyane avec la montagne Bellevue qui trône au sud de Maripasoula à 891 mètres, sur les monts de l’Ininni. Une grande partie de la CCOG se situe dans le périmètre du Parc Amazonien.
Parallèlement, la CCOG connaît la croissance démographique la plus forte de Guyane : +3,7% par an en moyenne sur les dernières années.

  • La Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais occupe une superficie de 40 945 km2soit 49% de la Guyane.
  • C’est un territoire avec une population de 96 306 habitants soit 33,77 % de la Guyane (source Insee janvier 2023).
  • L’occupation du territoire par les habitants se fait généralement sur avec des contrates marqués littoral/intérieur et bourgs/écarts, majoritairement sur le littoral et le long du Maroni.
  • Il est par ailleurs important de mentionner que Maripasoula est la plus grande commune de France avec une superficie de 18 360 km2.

Vous trouverez ci-dessous une carte sur l’Ouest Guyane ainsi qu’un tableau récapitulatif sur le nombre d’habitants :

Données de Janvier 2023 par l’INSEE

La Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais est composée de 8 communes