Objectifs

Depuis janvier 2009, la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais est propriétaire du Port de l’Ouest. C’est un port fluvial situé sur le fleuve Maroni, séparant la Guyane française du Suriname.

Le Port de l’Ouest est constitué de trois zones d’activités à vocations différentes :

  • Le port de commerce qui accueille les navires de transport de marchandises.
  • La zone internationale d’accostage qui permet au bac « La Gabrielle » d’assurer la rotation régulière de passagers et de véhicules vers et depuis Albina (Suriname).
  • Le port piroguier qui permet l’accostage de pirogues de transport de passagers vers et depuis Albina (Suriname).

La volonté politique de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais est de :

  •  Faire du Port de l’Ouest un véritable outil de développement économique de l’Ouest guyanais ;
  • Favoriser l’implantation de nouvelles entreprises sur la zone portuaire ;
  • Favoriser la création d’activités et d’emplois.

Champs D’intervention

De par son statut de propriétaire, la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais est l’autorité portuaire qui a repris l’exploitation du port de l’ouest en régie depuis avril 2014.

Rôle de la CCOG

  • En tant qu’autorité portuaire, la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais exerce, en lieu et place de l’État, tous les droits et obligations afférents à la gestion du domaine public.
  • Elle intervient également dans la programmation des investissements à réaliser pour le fonctionnement du port.

Rôle de la régie du port

  • Exploitation du port de commerce ;
  • La gestion de l’ensemble des activités du port de commerce ainsi que l’entretien des installations.

Contact Port de l’Ouest  :
Tel : 0594 27 62 56
Courriel : port.slm@ouestguyane.fr

Réalisations

  • Aménagement de la phase 1 des aires de stockage de l’installation portuaire du port de commerce pour un montant de 400 000 euros. Financement : CNES, CTG, FEDER, CCOG
  • Aménagement de la phase 1 de l’ouvrage du franchissement du Maroni pour un montant de 1,176 millions d’euros. Financement : CNES, POA, FEDER, CTG, CCOG
  • Travaux de clôture à l’entrée du port
  • La création de cale pour l’accostage du nouveau bac
  • L’aménagement des bureaux du port
  • La grue domine le chantier en cours pour la construction de la nouvelle cale à Albina, qui permettra, début 2024, au nouveau bac Le Malani, d'effectuer les rotations quotidiennes, entre Saint-Laurent du Maroni et Albina.
  • La grue domine le chantier en cours pour la construction de la nouvelle cale à Albina, qui permettra, début 2024, au nouveau bac Le Malani, d'effectuer les rotations quotidiennes, entre Saint-Laurent du Maroni et Albina.

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