La présidente de la CCOG (Communauté de communes de l’Ouest guyanais), madame Sophie CHARLES, a reçu le mercredi 7 février 2024, les entreprises usagers du Port de l’Ouest afin de recueillir d’une part leurs stratégies de développement ainsi que leurs besoins en matière d’infrastructures et d’autre part de partager avec elles les projets engagés par la CCOG, entre autre au sujet du Schéma directeur du Port de l’Ouest.
Le Port de l’Ouest constitue un des principaux outils d’attractivité et de développement de notre territoire, pour lequel une programmation d’investissement de 26 millions d’euros a été établie, en veillant à ce que ce soit profitable au développement de l’industrie, de services, et de la création d’emplois locaux. Le temps d’échanges à bâtons rompus, au sujet du développement économique de l’Ouest guyanais. Avec un constat en commun : le port de l’Ouest doit devenir un acteur du transport maritime incontournable dans les années à venir. Un constat partagé à la fois par les acteurs politiques, administratifs et économiques.
La présidente de la CCOG, madame Sophie CHARLES, a présenté aux dirigeants d’entreprises et interlocuteurs présents le mercredi 7 février dernier, avec ses services, le schéma directeur de développement du Port de l’Ouest, adopté en octobre dernier par les élus communautaires, lors du conseil communautaire du mardi 10 octobre 2023 qui s’était tenu à Awala-Yalimapo. La présence de la direction de la CMA CGM, 3e groupe mondial de fret maritime, fait suite à l’arrivée en novembre, du transporteur maritime au Port de l’Ouest, qui marque la montée en puissance du second port de Guyane. La CMA-CGM qui confirme son attrait pour l’Ouest Guyane avec 11 escales programmées en 2024 à Saint-Laurent du Maroni. Le Port de l’Ouest qui est déjà desservi par la Soreidom/Caribbean Line, spécialiste mondial des ports secondaires, qui était également représentée lors de cette rencontre capitale. Diadom ou encore le groupe Système U font partie des entreprises phares du territoire qui ont choisi le port de l’Ouest et à qui la CCOG a à cœur de poursuivre les échanges dans le cadre du développement croisé du Port de l’Ouest, de Saint-Laurent du Maroni, et plus largement l’ensemble de l’Ouest guyanais. Le Port de l’Ouest est en train de devenir l’une des locomotives de cette croissance économique et industrielle alors même que la CCOG vient d’obtenir le label « Territoire d’industrie » en novembre à l’échelle nationale.
Cette réunion à l’initiative de la CCOG a permis aux différents usagers présents à ce premier rendez-vous de se concerter pour créer une chaîne de services qui soit la plus complète et optimale au bénéfice de entreprises et des consommateurs de l’Ouest. Cette réunion constituait une première étape qui devra inclure à termes tous les opérateurs économiques de l’Ouest qui peuvent tirer profit pour les besoins de leurs activités, du développement du transport maritime, avec une escale directe à Saint-Laurent du Maroni et des services connexes. Il s’agit ainsi de réduire les coûts d’approche des intrants matières premières et produits finis pour favoriser un développement durable du territoire.
Pour rappel, voici le schéma directeur du Port de l’Ouest, adopté en octobre 2023 :