LEADER ?

LEADER est un acronyme pour « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale ». Il s’agit de « l’axe méthodologique » du FEADER, le fonds de financement du 2ème pilier de la Politique Agricole Commune pour le développement rural.

Ce dispositif permet de mener une stratégie locale de développement basée sur un partenariat public-privé rassemblé au sein d’un Groupe d’Action Locale (GAL). Le GAL est responsable de l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie par l’intermédiaire d’un Comité de Programmation.

Chaque territoire et chaque Groupe d’Action Locale (GAL) instruit des dossiers qui sont en cohérence avec les enjeux et les objectifs de sa propre stratégie territorialisée.
Les projets qui obtiennent le soutien du GAL s’inscrivent dans cette stratégie et respectent les fondamentaux de l’approche.

La candidature de la CCOG au programme LEADER 2014-2020

Dans la continuité de l’ancienne programmation LEADER 2007-2013, et afin de permettre aux acteurs du territoire de se mobiliser et de collaborer pour répondre aux enjeux locaux et de donner davantage de moyens au développement local, la CCOG a décidé de poursuivre son engagement dans la démarche LEADER 2014-2020 et ainsi répondre à l’appel à candidature LEADER.

Le territoire concerné par le programme LEADER Nord-Ouest correspond à cinq des huit communes membres de la CCOG : Awala-Yalimapo, Mana, Apatou, Grand-Santi et Saint-Laurent du Maroni.

Retenue par le comité de sélection de la CTG (Collectivité Territoriale de Guyane) du 20 juin 2016, la candidature LEADER présentée par la CCOG ambitionne de mettre en œuvre sa stratégie « Accompagner au plus près les acteurs du développement du nord-ouest guyanais pour améliorer le cadre de vie des populations ».

 Le programme LEADER : un soutien pour les projets du territoire

Doté d’une première enveloppe de 1,5 million d’euros, le GAL du Nord-Ouest chargé de l’animation du programme pourra ainsi soutenir des projets pour la période 2014-2020, en lien avec les 4 thématiques principales :

  1. Structuration et appui au secteur artisanal d’agro-transformation
  2. Structuration des activités touristiques et valorisation des atouts touristiques
  3. Développement des services de proximité et de l’animation locale sur tout le territoire
  4. Préservation et valorisation du patrimoine culturel et naturel

Plus qu’un financement, l’approche LEADER est un outil pour soutenir des actions innovantes. Ces crédits permettront de faire émerger des projets répondant aux enjeux de développement économique, social, environnemental, de valorisation des ressources locales et de création de nouveaux services sur notre territoire.

La convention entre le GAL Nord-Ouest Guyane, la CCOG, l’ASP et la CTG, autorité de gestion, sera très prochainement signée.

Le démarrage officiel du programme auprès des porteurs de projet pourra ainsi être effectif dès la validation des éléments du plan de développement et dès la signature de cette convention.

Pour plus d’information, contactez Mme Marion RODET :

Pour avoir plus d’information sur le dossier de candidature, cliquez sur les liens ci-dessous :

Synthèse de la candidature LEADER 2014-2020
Dossier de candidature 2016