La CCOG au Suriname pour suivre l’avancement des travaux de la cale d’Albina.

Une délégation d’élus, emmenée par le 2e vice-président de la CCOG Monsieur Marciano SOEWA et l’élu communautaire monsieur Claude RIQUIER et de cadres de la CCOG emmenés par la DGS (Directrice générale des services) Madame Christelle SABAYO et le directeur de cabinet de la présidente Sophie CHARLES, Monsieur Claude DJANI, ainsi que le directeur du Port de l’Ouest, Monsieur Lucien DURAND, s’est rendue jeudi et vendredi au Suriname, respectivement à Albina puis à Paramaribo. Ce déplacement sur deux jours visait à suivre l’avancement des travaux lancés en juin à Albina pour permettre au nouveau bac Le Malani de relier les deux rives du Maroni dès le début d’année 2024 et d’assister à deux comités essentiels de discussion avec nos partenaires surinamais.
La délégation d’élus et cadres de la CCOG a ainsi participé à deux rencontres de comité transfrontaliers. Ces deux réunions ont permis de faire un point sur les dépenses engagées par le Suriname à hauteur de 345 000 euros pour la première tranche. Le contrôle effectué par notre certificateur a permis de certifier et valider ces dépenses. La facture sera transmise par le port de l’Ouest au pôle des affaires européennes pour le paiement sur les fonds Feder (fonds européen de développement régional).
Des calculs de sécurité ont également été effectués avec pour scenario fictif, une collision entre le bac et le ponton. L’objectif de ce scénario étant de tester la capacité de résistance du ponton à un scenario défavorable. Les résultats des calculs seront connus la semaine prochaine et permettront d’actualiser le planning avec avenant financier au marché initial, qui sera connu d’ici quelques jours.
Le maître d’œuvre s’est voulu rassurant en indiquant que d’autres travaux prévus initialement ont été avancés et réalisés pour éviter que le chantier ne prenne du retard. Il s’agit des VRD (voies et réseaux) et du dallage de béton.
La délégation de la CCOG a rappelé la volonté de la présidente Sophie CHARLES sur le fait que la livraison de la cale fin octobre est « non négociable » et qu’il faudra absolument « tenir les délais ».
Globalement, les travaux avancent selon le calendrier convenu. Une semaine de retard est pour l’heure constaté mais la CCOG reste vigilante sur le respect du calendrier et de l’avenant. La CCOG suit plus que jamais ce chantier et reste vigilante à la bonne exécution de ce dossier prioritaire pour l’Ouest guyanais. Ouest Guyane #Suriname #Maroni #CCOG #fleuve #Europe #feder #avenir #chantier #Albina #Guyane #OuestGuyane