La CCOG (Communauté de communes de l’Ouest guyanais) est un EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale) qui couvre 49% du territoire de la Guyane française, pour près 100 000 habitants selon le recensement officiel de l’Insee (Institut national d’études statistiques, cumuls janvier 2023). La CCOG effectue un important travail sur le territoire, en lien avec les compétences qui lui sont attribuées. Le rapport d’activités permet de communiquer sur les travaux réalisés par l’institution, sous la dynamique de sa présidente et de l’ensemble des élus communautaires, et des agents qui transposent la volonté politique. Voici le rapport d’activité 2022, avec en ouverture, l’édito de la présidente de la CCOG, madame Sophie CHARLES. Bonne lecture.

L’édito de la présidente, madame Sophie CHARLES

« Après deux années de fonctionnement marquées par la pandémie de COVID-19, la communauté de communes de l’ouest guyanais a repris progressivement un fonctionnement normal en 2022 dans un contexte international et national d’incertitudes liées à la guerre en Ukraine et à l’inflation.

Ces évènements peuvent nous sembler lointain par notre ancrage amazonien. Ils témoignent en réalité de profondes mutations à l’œuvre dans le monde, y compris dans notre territoire où nous devons concilier croissance démographique et transition écologique, conditions sine qua non d’un développement durable.

La CCOG entend y concourir par une stratégie d’intervention fondée sur le rattrapage structurel, la résilience et la solidarité du territoire ainsi qu’un développement économique infra-territorial équilibré.

Des actions concrètes ont ainsi été engagées telles que la poursuite des opérations d’électrification assurant à des habitants de l’Ouest guyanais, l’accès à ce service public fondamental. La réhabilitation de la zone d’activités économiques (ZAE) Gaston Césaire à Mana offre de meilleures conditions d’exercice aux pour les entreprises installées. Idem à Saint-Laurent où la
commercialisation des parcelles de la zone d’activités l’Envol à Saint-Laurent à des porteurs de projets.

L’Ouest n’a pas été épargné par les impacts du dérèglement climatique, illustrés par les inondations récurrentes, et la submersion du littoral à Awala-Yalimapo qui rappellent la vulnérabilité de cette partie du territoire face aux risques naturels majeurs.

Les élus ont souhaité à ce titre, s’engager dans une stratégie volontariste de prévention et de gestion de cette vulnérabilité par la mise en œuvre de la compétence GEMAPI dont l’un des volets est dédié aux solutions à apporter à la commune d’Awala-Yalimapo. L’élaboration du plan intercommunal de sauvegarde approuvée par le conseil communautaire complète cette démarche dont l’ambition globale est de concourir, au même titre que l’ensemble des EPCI de France, à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de transition écologique et énergétique sans occulter les besoins du territoire. Aussi, le plan climat air énergie territorial (PCAET) lancé en 2022 devrait conduire à la mise en place d’actions visant à identifier les possibilités de réduction des gaz à effet de serre.

Autre enjeu, la croissance démographique de l’Ouest, qui appelle une réponse coordonnée à l’échelle intercommunale en matière de politique du logement et de l’habitat. Lancée en 2022, l’élaboration du plan local de l’habitat (PLH) et du plan intercommunal de lutte contre l’habitat indigne (PILHI) devrait s’achever en 2024 et doter le territoire d’une part, d’un outil de planification visant à répondre aux besoins de logements et d’autre, part, d’un outil améliorant la connaissance de l’habitat indigne en vue d’y apporter un traitement efficace.

D’autres projets s’égrènent tout au long de ce rapport et sont une manifestation du travail accompli par les élus et les agents, parfois dans des conditions difficiles. Je saisis l’occasion pour saluer leur engagement au quotidien et au service des habitants.« 

« Concilier développement économique, croissance démographique et transition écologique »

Madame sophie charles, presidente de la ccog