La présidente de la CCOG (Communauté de communes de l’Ouest guyanais) et maire de Saint-Laurent du Maroni, madame Sophie CHARLES a rencontré la mission parlementaire sur la démographie en outre-mer. Composée des députés messieurs Élie CALIFIER, député de Guadeloupe, Jiovanny WILLIAM, député de Martinique, Gabriel LIVNEY, administrateur de l’Assemblée nationale et de leurs collaborateurs. Cette rencontre a permis à la présidente de la CCOG et au premier adjoint de Saint-Laurent du Maroni, monsieur Mickle PAPAYO, de présenter la situation du territoire, intercommunalité qui connaît la plus forte croissance démographique de France. La démographie qui permet aussi d’aborder le sujet de la formation des jeunes du territoire, du besoin en main d’œuvre et en ingénierie.
 
🛜 Répondant aux nombreuses questions des parlementaires, la présidente de la CCOG a rappelé que certes la mairie organisait et finançait le recensement mais n’en fixait pas les règles, qui elles, sont arbitrées par l’Insee (Institut national des études statistiques économiques).
 
⏩️ La présidente de la CCOG a répondu aux questions des parlementaires notamment sur les sujets d’éducation, du social ou encore de la santé, où la démographie pèse lourd. Madame Sophie CHARLES a expliqué la difficulté de recrutement dans les écoles, et dans la santé, où les besoins sont tels, à cause de la hausse exponentielle des habitants. A titre de comparaison, alors que madame CHARLES a expliqué aux parlementaires qu’en 2023, plus de 3 200 naissances ont eu lieu en 2023 à Saint-Laurent du Maroni, monsieur Jiovanny WILLIAM a rappelé que pour la Martinique tout entière, on a enregistré en 2023 moins de naissances que pour la seule ville de Saint-Laurent avec 3000 naissances en 2023 en Martinique. La mission parlementaire sera amenée à rédiger un rapport et des propositions concrètes pour soutenir le développement de nos territoires.
 
💹 Parmi les solutions proposées, madame Sophie CHARLES a évoqué la piste de la modification des méthodes de recensement par la présidente de la CCOG et maire de Saint-Laurent du Maroni. Madame CHARLES souhaite que des recensements généraux soient réalisés afin de briser le rythme actuel qui entraînent des chiffres en deça de la réalité, et au détriment des communes guyanaises notamment en terme de dotations globales de fonctionnement.