Jeudi 17 janvier 2019, le Sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Laurent du Maroni, M. Yves DAREAU a organisé une réunion sur le thème de la Piste de Maripa-Soula – Papaïchton à la Sous-préfecture de Saint-Laurent du Maroni.

Assistaient à cette réunion différents acteurs du territoire concerné :

  • Monsieur Frédéric BOUTEILLE, Sous-Préfet aux Communes de l’intérieur,
  • Monsieur le Maire de Maripasoula, Serge ANELLI, 6ème Vice-Président de la CCOG, représentant la CCOG, accompagné de Madame DANIEL,
  • Monsieur Jules DEIE, 5ème Vice-Président de la CCOG,
  • Denis GALIMOT représentant le Président de la CTG,

Assistaient également à cette réunion les responsables administratifs et techniques en charge de ces problématiques au SGAR, à la DEAL, à la DAF, à la CTG ainsi qu’à la CCOG et sur les communes du fleuve.

La piste Maripa-Soula – Papaïchton de 37 kilomètres a été réalisée dans les années 90 sous la maîtrise d’œuvre du Conseil Général par des jeunes militaires du RSMA sous la forme d’un chantier de formation.

En septembre 2010, dans le cadre du Plan d’Urgence Maroni, la piste a été remise en état pour être opérationnelle fin 2011. Dans ce marché de réfection de la piste, deux années d’entretien des infrastructures avaient été prévues afin que les déchets puissent être transférés de Papaïchton vers Maripa-Soula.

Les services de la DAF en charge de ce dossier ont pu entretenir cette piste jusqu’en 2017, année où le marché d’entretien a pris fin. Aujourd’hui, en l’absence d’entretien, la piste connait une forte et rapide dégradation, il est donc essentiel de trouver des solutions rapidement.

C’est pourquoi Monsieur le Sous-Préfet, a souhaité réunir les acteurs concernés par cet ouvrage afin de définir les orientations d’entretien à court terme, et de réfection à moyen terme pour que cette dernière puisse continuer à être opérationnelle.

Les Maires de Papaïchton et Maripa-Soula souhaitent que cette route soit totalement opérationnelle en vue de l’ouverture du futur lycée de Maripa-Soula, comme l’a souligné M. DEIE « Je souhaite que mes lycéens puissent prendre le bus pour se rendre au lycée tous les matins » ; Quant à M. ANELLI, il a souligné l’évolution des mentalités « Les mentalités ont évolué pour les deux populations, lorsque l’on souhaite se rendre à Papaïchton on ne pense plus à prendre la pirogue ».

Ils ont tous deux insisté sur l’impact de la liaison routière entre ces deux bassins de vie en regard des infrastructures scolaires, du développement économique et de tous les services qui nécessitent une communication régulière et pérenne entre les deux agglomérations.

La CCOG pour sa part souhaite que cette route soit opérationnelle afin de pouvoir mettre en place le transfert des déchets de Papaïchton vers Maripa-Soula.

De plus, des études antérieurement réalisées par la CTG existent mais nécessitent une actualisation pour être exploitées, ce à quoi la CTG commence à travailler.

Messieurs les Maires de Maripa-Soula et Papaïchton ont rappelé que les communes n’avaient en aucun cas les moyens financiers, de même que l’intercommunalité, pour intervenir sur les travaux aussi bien d’entretien que de renforcement de cet axe de desserte.

Concernant les travaux d’entretien à court terme de la piste, la CTG va étudier la possibilité de trouver les moyens financiers de ces interventions en précisant néanmoins, par la voix de son représentant, qu’elle souhaitait un partenariat avec l’État tant qu’un statut clairement défini de cette voie n’aura été clairement établi.

Par ailleurs le Sous-Préfet aux Communes de l’intérieur M. Frédéric BOUTEILLE, a informé les participants que des études sont en cours pour définir le statut de cette piste.

D’autres réunions sont prévues pour qu’un travail commun et efficace soit réalisé.