Du 23 au 24 mars, s’est tenu à Awala-Yalimapo, le 5ième séminaire de la CCOG. Le thème principal portait sur « la loi NOTRE et transfert de compétences ». Un séminaire qui comprenait les élus communautaires et ouvert aux invités de la CCOG.
Les participants ont été reçus par les chefs du village, M. Daniel WIlLLIAM et Michel THERESE sous le carbet communautaire. Après quelques discours, M. le maire d’Awala-Yalimapo, Jean-Paul FEREIRA, a réservé un accueil républicain à ses invités. S’en est suivi une présentation de l’action communale à travers le projet Pays d’Art et d’Histoire Maroni-Mana. Un projet patrimonial transfrontalier entre Awala-Yalimapo et le resort de Galibi au Suriname. La rencontre s’est terminée par le pot de l’amitié.
Dans la soirée, M. Johan CHEVALIER de la Réserve Naturelle de l’Amana (RNA), M. Antoine GARDEL du CNRS et de l’Université du Littoral ont présenté la problématique de l’érosion côtière en Guyane et tout particulièrement dans l’Ouest Guyanais. Ensuite, Mme Annaïg LE GUEN du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) a exposé le sujet de « Projet de station scientifique de recherche sur le littoral guyanais ».
Bouleversés par la naissance du mouvement social en Guyane, les journées du 23 et 24 mars ont subi quelques modifications de circonstance. Pour capitaliser la présence des élus communautaires, il a été décidé malgré tout de poursuivre quelques travaux sous forme d’ateliers. Ainsi, plusieurs thèmes ont pu être présentés et ont donné lieu à de larges débats et de multiples échanges : parmi lesquels le transfert des zones d’activité économique, la présentation du dispositif Best, la loi de finance, la présentation de l’installation de stockage des déchets non dangereux de l’Ouest, les mesures d’adaptation aux contraintes budgétaires et préconisations etc…
Enfin, les soirées des séminaristes ont été agrémentées par plusieurs activités culturelles : une observation nocturne de ponte de tortues marines, la projection du film « la vie pure », un spectacle sur sable présenté par l’artiste JEAN LY, des prestations culturelles de deux groupes de la commune : Palana Bonon et Ayawande et une superbe prestation musicale du groupe Senuka. La population guyanaise et notamment la population d’Awala-Yalimapo était présente à la soirée de clôture du séminaire.