Le budget primitif 2025 de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG) a été adopté à l’unanimité, ce vendredi 4 avril 2025, lors du conseil communautaire qui s’est tenu à l’hôtel de ville de Saint-Laurent du Maroni. Ce budget ambitieux de plus de 108 millions d’euros témoigne de l’engagement de la CCOG envers le développement durable et économique de l’Ouest guyanais, tout en relevant les défis spécifiques liés à ce territoire unique.

Le budget représente un acte fondamental pour le bon fonctionnement des services publics intercommunaux. Conçu pour assurer la gestion des services, les investissements et le développement du territoire, il respecte les équilibres financiers nécessaires.

Structure du Budget CCOG
Section de fonctionnement
Elle regroupe toutes les dépenses et recettes liées à la gestion courante (personnel, services, etc.). Cette section finance la gestion quotidienne des activités intercommunales. Les recettes de fonctionnement prévues pour 2025 s’élèvent à 21 474 934,38 d’euros (s’y ajoutent 23 834 080, 91 d’euros d’excédent reporté). Les dépenses atteignent 28 229 687,44 euros.
Section d’investissement
Elle comprend les dépenses liées aux projets de développement du territoire (infrastructures, équipements, etc.). Ces dépenses sont financées par les excédents de fonctionnement, les emprunts et les subventions. Les recettes d’investissement s’élèvent à 27 998 540,98 d’euros en 2025 (s’y ajoutent 5 799 923, 37 d’euros d’excédent reporté), alors que les dépenses sont estimées à 38 396 909 d’euros.
Fiscalité locale
La fiscalité à l’échelle de l’intercommunalité, comprend la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères), à hauteur de 2 505 941,08 euros, la CFE (Cotisation foncière des entreprises) à hauteur de 1 000 239 euros, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires à hauteur de 505 253 euros et la taxe foncière sur les propriétés non bâties à hauteur de 10 078 euros.
Dotations de l’Etat
Les dotations de l’Etat représentent 11 870 385,71 euros pour 2025. Un chiffre en augmentation par rapport aux 9 688 171,50 euros perçus en 2024, grâce aux ajustements nationaux et à la politique de soutien aux collectivités du gouvernement, activement relayées et défendue dans un actif travail de lobbying réalisé par la présidente de la CCOG, madame Sophie CHARLES au cours de ces rencontres politiques, que ce soit avec le président de la République mais aussi avec les ministres des outremers, et autres ministres et parlementaires. Un travail de lobbying rendu efficace également grâce au travail en commun et efforts partagés avec les autres partenaires politiques du territoire à l’instar des parlementaires et élus de la CTG et grâce à l’union réelle des 8 maires de l’Ouest, tous unis pour défendre les intérêts du territoire auprès des instances nationales notamment.
Produits des services
Ces recettes issues des prestations de services réalisées par la CCOG, s’élèvent à 144 000 euros, en diminution par rapport aux 183 000 euros initialement prévues en 2024.
Autres produits
Les autres produits de gestion courante s’élèvent à 175 590,70 euros sur le budget 2025, en hausse par rapport à 2024.
Dépenses de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement prévues pour 2025 s’élèvent à 28 229 687,44 d’euros, soit une augmentation de 13,8% par rapport à 2024. Cette hausse résulte principalement de l’extension du service de collecte des déchets dans les écarts de Maripasoula (+1,9 millions d’euros), de la reprise du service de collecte des encombrants et déchets verts, ainsi que de l’ouverture des déchetteries du Haut Maroni.
Les charges de personnel augmentent de 5%, tandis que les autres charges de gestion courante connaissent une forte hausse de 78,8%, notamment pour le versement de subventions d’équilibre à l’office de tourisme et au Pôle Agroalimentaire de l’Ouest Guyanais (PAOG).

Investissements Majeurs 2025
Les zones d’activités économiques :
Création de nouvelles ZAE à Maripasoula, Awala-Yalimapo, Apatou et Grand-Santi pour stimuler le développement économique local et créer des emplois.
Gestion des déchets :
Extension de l’actuel écopôle et construction d’un nouvel ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux) à Maripasoula pour améliorer la gestion des déchets.
Infrastructures publiques :
Réhabilitation des décharges non contrôlées du Haut Maroni et de Saül, construction de deux nouvelles antennes de la CCOG à Saint-Laurent du Maroni et à Maripasoula.
Soutien aux communes :
Appui aux huit communes membres via des fonds de concours et des conventions de maîtrise d’ouvrage déléguée, principalement dans l’eau et l’assainissement (+30 millions d’euros).
Budgets annexes 2025
Port de l’Ouest : Budget de 7 233 670 €
Investissements dans la logistique fluviale pour réduire les coûts de transport et améliorer les infrastructures de manutention, essentielles pour les communes isolées.
Pôle Agroalimentaire de l’Ouest Guyanais : Budget de 2 404 926 €
Investissements pour améliorer les infrastructures et augmenter la capacité de transformation des produits agricoles locaux, soutenant ainsi le développement du secteur agroalimentaire régional.
Immobilier d’entreprise : Budget de 12 473 697 €
Principale opération : construction de locaux à destination de professionnels à Maripasoula, favorisant l’implantation d’entreprises dans cette commune isolée.
ZAE : Budgets de 1 288 083 € (L’Envol) et 1 000 000 € (Maripasoula)
Développement commercial des zones d’activités économiques pour stimuler l’emploi local et diversifier l’économie territoriale.
Répartition Budgétaire Globale 2025
Le budget primitif 2025 de la CCOG reflète une stratégie d’investissement ambitieuse pour le développement du territoire de l’Ouest Guyanais. La répartition entre le budget principal et les budgets annexes témoigne de la diversité des compétences exercées par l’intercommunalité et de son engagement dans des secteurs clés comme le développement économique, la gestion des déchets et le soutien aux communes membres.


Défis et Perspectives Financières
Le budget 2025 de la CCOG met en lumière une forte ambition d’investissement pour soutenir le développement du territoire, tout en faisant face à des défis financiers significatifs. La TEOM ne couvre qu’à peine 30% du coût réel du service de gestion des déchets, créant un déséquilibre structurel. Dans un contexte territorial marqué par des prix plus élevés qu’ailleurs, des surcoûts liés à l’enclavement d’une partie du territoire et une assiette fiscale étroite (1 habitant sur 8 paie la TEOM), la CCOG maintient néanmoins ses taux d’imposition pour 2025, démontrant sa volonté de ne pas alourdir la charge des contribuables.
