La Présidente de la CCOG présente ses vœux au personnel

 

Ce mercredi 16 janvier, en présence de plusieurs conseillères communautaires, Sophie CHARLES nouvelle Présidente de la CCOG, élue en octobre 2018, a présenté ses vœux au personnel.

 

Dans son allocution d’introduction, la présidente a rendu hommage à son prédécesseur, monsieur Léon BERTRAND en souhaitant que sa demande d’aménagement de peine soit acceptée.

Rappelant que « Ouest Guyane : un territoire, des projets, un avenir » incarne l’action volontariste des élus communautaires et s’inscrit dans la continuité de la vision et des projets impulsés depuis de nombreuses années par Léon BERTRAND et son équipe.

Un Territoire : l’Ouest Guyane est un territoire d’exception à tous les points de vue ; sa vitalité démographique, son immensité, sa diversité et sa richesse culturelle, son potentiel et les défis qu’il nous offre sont à nul autre pareils.

Des Projets : dans la continuité des actions menée en 2018, elle a rappelé que la notion de projet sera marquée par le lancement en 2019, des grands projets structurants pour l’Ouest. Notamment la mise en place de l’office de tourisme intercommunal et le déploiement sur l’ensemble du territoire des bureaux d’information touristique ; l’électrification rurale à Maripa-Soula, Apatou pour une enveloppe estimée à plus de 3 millions d’euros ; dans le domaine de la gestion des déchets sur le Haut Maroni, la reprise des négociations avec l’Etat concernant le plan d’urgence. Enfin, en matière de développement économique le transfert de la Zone d’activité économique Wolff à Saint-Laurent du Maroni.

Un Avenir : concernant l’avenir, la présidente a insisté sur les nouvelles compétences dévolues à la CCOG qui doivent permettre au territoire de l’Ouest Guyanais de continuer à se construire en termes d’aménagement du territoire et de développement durable.  Tous ces projets sont les contours d’un avenir que l’on veut meilleur pour notre territoire ; un territoire dont nous devons relever tout le potentiel.

Enfin, à l’adresse du personnel, elle a souhaité collectivement d’être unis solidaires, créatifs et performants dans l’action, au service des habitants de l’ouest, en particulier de la jeunesse.