En ce mois de janvier 2018, l’association Chercheurs d’Art a accueilli au sein du Centre d’Art et de Recherche de Mana (CARMA), la première résidence d’artistes de l’année intitulée « Terre en partage ». Trois artistes ont été invités : Patrice ALEXANDRE, Firmin SANOU et Sylvia LACAISSE avec la participation Edson FERREIRA DE MORAES de Recy Art.

Déjà, en 2017, une résidence avec les forgerons de Javouhey a été réalisée qui a connu un vif succès.

Les deux résidences s’inscrivent dans le cadre de l’exposition que le CARMA prépare avec ses partenaires qui s’intitule « Entre 2 mondes ».

Cette première résidence d’artistes de l’année 2018, est animée par l’artiste Patrice Alexandre, peintre et sculpteur avec la participation des potières de l’association « Oli’no » de Mana. Une association qui vise à valoriser l’art céramique kali’na.

Pendant une semaine, Agnès, Maria, Dos Ange et Lydia LIEUTENANT, Julie FRANCOIS et Alexandrine ALPHONSE ont retrouvé chaque matin Patrice ALEXANDRE dans l’atelier du CARMA pour créer une œuvre qui sera mise en avant durant l’exposition entre 2 mondes.

L’objectif était de partager et d’échanger le savoir technique autour de la céramique kali’na en créant des objets qui seront exposés. Une fabrication particulière qui doit se faire au travers d’un regard croisé de l’histoire de la conquête : la rencontre de deux mondes ! C’est une expérience singulière pour les potières comme pour les artistes.

Lors de cette résidence, une vingtaine de pièces ont été réalisées. Les visiteurs ont pu les admirer lors de la journée portes-ouvertes qui a été proposée par le CARMA, le samedi 27 janvier à Mana.

La Journée s’est clôturée par deux démonstrations.  La première portait sur les potières de l’association Oli’no sur la cuisson des premières petites terres à ciel ouvert, la deuxième sur Firmin SAGOU, fondeur et sculpteur sur bronze qui a fait une démonstration de la fonte à la cire perdue des œuvres de l’artiste Sylvia LACAISSE.

Enfin, ces résidences ont reçu le soutien financier du programme LEADER dont la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais est l’autorité porteuse.

Plus d’images sur notre page Facebook.