Vendredi 24 avril 2020, la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais a permis l’acheminement de quelques 180 bouteilles de gaz, en pirogue, vers la commune de Papaïchton.

Un partenariat entre la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais, les entreprises Baudin et SARA et la Mairie de Papaichton a permis l’acheminement de 180 bouteilles de gaz, à l’attention de habitants de la dite commune.

L’acheminement en pirogue est entièrement financé par la CCOG. L’intercommunalité met également à disposition les équipes et l’ infrastructure du Port de l’Ouest pour sécuriser le transfert de cette livraison.

« Cette prise en charge financière du transport, combinée à la fixation du prix de la bouteille de gaz, permet de sécuriser un prix de vente acceptable pour le consommateur, qui n’aura pas à subir de surcoût » explique Sophie Charles, Présidente de la CCOG.

Depuis le début du confinement, de nombreux frets ont été pris en charge par la CCOG, en solidarité avec les communes enclavées du Territoire : Grand-Santi, Maripa-Soula, Papaïchton mais aussi Saül. Ces dispositifs seront pérennisés à minima jusqu’à la fin du confinement.

Un fonds d’urgence a d’ailleurs été validé par l’ensemble de Conseillers Communautaires dès le début du confinement.