La présidente de la CCOG, madame Sophie CHARLES, a convié, sur invitation du député monsieur Davy RIMANE, dans une démarche unitaire, une délégation de maires de l’Ouest, dont le maire d’Awala-Yalimapo, monsieur Jean-Paul FEREIRA, qui est aussi 1er vice-président de la CTG, pour rencontrer, à Paris, avec les deux députés de Guyane, monsieur Jean-Victor CASTOR était aussi présent, des ministres et cabinets ministériels pour travailler à une solution de désenclavement à long terme. Les élus guyanais ont ainsi rencontré le ministre délégué aux outremer, monsieur Philippe VIGIER et se sont aussi rendus au ministère des transports.

Le lundi 2 octobre, la présidente de la CCOG a conduit une délégation d’élus de l’Ouest, avec les maires d’Awala-Yalimapo, Jean-Paul Fereira, de Grand-Santi, Félix Dada et de Saül, Marie-Hélène Charles, au ministère délégué des outre-mer, avec les deux députés de Guyane, Davy Rimane et Jean-Victor Castor, pour une réunion de travail avec le ministre Philippe VIGIER. Une « réunion constructive » où il fut question notamment du sujet d’Air Guyane, qui met en relief la situation catastrophique de l’enclavement des communes isolées. (crédit photo : cab CCOG)

Le lundi 2 octobre, une première réunion a eu lieu au ministère des outre-mer  avec monsieur Philippe VIGIER, ministre délégué, qui a assuré que « les moyens de l’Etat seront mobilisés dans l’attente de l’attribution de la Délégation de service public (DSP) d’urgence ».

Les élus ont longuement échangé avec le ministre s’inquiétant du « confinement » de facto imposé aux plus de 30 000 habitants, restés sans liaison régulière depuis la liquidation judiciaire. Les élus ont rappelé également que la baisse du niveau du Maroni ne permet pas non plus de considérer le transport fluvial comme une véritable alternative, alors que son niveau est très faible en cette saison. Il a été rappelé qu’en l’espace de 15 jours, 2 personnes ont trouvé la mort sur notre si beau fleuve Maroni.

« Il faut enfin faire cette route ! »

La présidente CHARLES a redit, comme elle l’avait déjà proclamé lors de la signature du CRTE (Contrat de relance et transition écologique), le 13 septembre à l’hôtel de ville de la capitale de l’Ouest que « l’avion ne peut être une solution à long terme du désenclavement ». Et Sophie CHARLES de redemander que l’Etat « même par phases, construise cette route ».

Au ministère des transports, la délégation d’élus a insisté sur la question posée par le député Davy RIMANE au ministre des transports Clément BEAUNE au sujet du plan pluriannuel d’investissements et la présidente d’évoquer la possibilité de « prendre en considération l’avis des maires qui sont au plus près de la population dans l’établissement des critères et conditions de la future DSP ».

Ces quelques jours de rencontres à Paris ont permis de renouer un dialogue qui avait pu s’étioler ces dernières semaines en raison de l’actualité et des inquiétudes liées à liquidation d’Air Guyane. Ils ont aussi permis d’afficher une réelle unité avec les deux députés et les maires de l’Ouest et leur présidente, accompagnés par celui qui est aussi 1er vice-président de la CTG, et de parler d’une seule et même voix auprès des ministres et cabinets ministériels. La dynamique d’union est engagée. L’objectif souhaité est d’arriver à un désenclavement des communes de la CCOG permettant à tout un chacun de pouvoir circuler librement sur le territoire et l’acheminement du fret et des marchandises de manière plus régulière et moins onéreuse pour les habitants et les entreprises