Dans le cadre de ses compétences en matière d’Electrification Rurale, la CCOG a réceptionné deux ouvrages de renforcement et d’extension électriques dans les communes de Mana et Saint-Laurent du Maroni. La réception des ouvrages a eu lieu le 7 février dernier en présence de l’ensemble des partenaires.

Le premier ouvrage se situe sur la route départementale 9, reliant Mana et Saint-Laurent du Maroni au lieu-dit « Charvein » et le second sur la route nationale 1, au PK 248, Commune de Saint-Laurent au lieu-dit Buzel.

– A Charvein, les travaux ont consisté à desservir en énergie électrique à la fois une zone d’une centaine d’habitants dans ce secteur, et aussi desservir le site touristique « le Paradis de l’Ouest ». Ces travaux ont permis la mise en place d’un nouveau poste de transformateur de 160 kVA en remplacement d’un poste de 100 KVA et la réalisation d’une extension basse tension de 74 mètres linéaires.

Ces travaux s’élèvent à 39 253 euros.

– Au PK 248, l’ouvrage est plus conséquent car il concerne d’importants travaux, qui sont les suivants :

  • L’insertion sur le réseau haute tension en aérien existant le long de la RN1 d’une armoire de coupure haute tension ;
  • La création d’un réseau souterrain depuis l’armoire ;
  • La construction d’un poste de transformation haute tension / basse tension de 100 KV ;
  • La création d’un départ basse tension aérien de 440 mètres linéaires pour desservir un bassin de vie situé à proximité.

Ces travaux s’élèvent à 83 751 euros.

La maîtrise d’ouvrage étant ainsi réalisée par la CCOG, il appartient à EDF qui est le concessionnaire, de prendre en charge l’exploitation de ces équipements électriques sous le contrôle de l’autorité concédante.