Dans le cadre de sa journée de l’Environnement, le jeudi 8 février, le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté du lycée polyvalent Lumina Sophie a demandé au Service Environnement de la CCOG d’animer une intervention sur le tri pour deux classes de 1ère ES. L’objectif était d’expliquer au jeune public comment était gérer les déchets ménagers et assimilés sur les communes de l’Ouest. Pendant une heure en espagnole, les 56 élèves ont pu échanger avec la CCOG sur la problématique des déchets dans l’Ouest. Cette rencontre a été une initiative de deux professeurs d’espagnol, Madame ATALLAH et Monsieur DAVAL.

La séance a été animée par Carolina BUSTOS, chargée de mission au Service Environnement de la CCOG qui maîtrise parfaitement la langue espagnole.  L’intervention a commencé par la présentation de la CCOG, ses compétences, puis elle présentait les différents types et natures des déchets existants : déchets ménagers, déchets verts, encombrants et autres.

Puis s’en est suivie la présentation des différentes phases opérationnelles telles que la pré-collecte, la collecte, le traitement des déchets mais également le système de tri mise en place dans les communes de l’Ouest.

Enfin, une présentation de certaines réalisations (quai de transfert, travaux à la déchetterie etc.) a été faite aux élèves.  Des échanges « questions/réponses » sur la thématique des déchets ont été longuement discuté entre les lycéens et le Service Environnement.

Selon les deux enseignants, cette rencontre avec les élèves a été un moment très important pour plusieurs raisons :

  • Sensibiliser les élèves sur la gestion des déchets à travers le partage d’information avec la CCOG qui exerce cette compétence ;
  • Montrer l’aspect éducatif quant à l’importance de la propreté de l’environnement et quant au geste citoyen pour le bien vivre ensemble ;
  • Apprendre de nouveaux sujets de société en espagnole permettant d’enrichir leurs connaissances linguistiques.

Après les vacances de carnaval, un test d’évaluation attendra les élèves. Une expérience qu’ils sont prêts à renouveler l’année prochaine avec davantage de classes.