L’ensemble des agents de la CCOG, ainsi que ceux du Port de l’Ouest, du PAOG (Pôle agroalimentaire de l’Ouest Guyanais), de l’écopôle Colibri (déchèterie Colibri, ISDND, centre de tri), et de l’Otog (Office de tourisme de l’Ouest Guyanais), se sont retrouvés le vendredi 24 janvier à l’occasion de la journée du personnel. 
Placé sous le signe de la cohésion, cet événement a débuté par la visite de l’écopôle Colibri où les agents ont pu découvrir le travail de leurs collègues dans la gestion des déchets. Le site de l’écopôle, situé à côté de l’ancienne décharge de Saint-Laurent, a été complètement transformé et est devenu un écopôle ultramoderne, abritant la 1ere déchèterie de l’Ouest (la déchèterie Colibri, ouverte depuis le 2 décembre dernier) mais aussi l’ISDND (Installation de stockage de déchets non dangereux) et un centre de tri pour le recyclage, opéré par l’éco-organisme Citéo, ou encore un centre de stockage de lixivia. A cette occasion, la directrice générale de la CCOG, madame Christelle SABAYO-HILAIRE, a fait un point complet auprès des agents, sur les travaux réalisés et ceux à venir, dans ce qui est un des plus gros investissements de la décennie pour la CCOG. Les agents de l’écopôle ont eux procédé à des visites guidées de toutes les infrastructures existantes, auprès de leurs collègues, dont certains venaient pour la 1ere fois sur le site. Les agents qui ont eu l’occasion de réaliser un selfie vu du ciel à découvrir ici :

La suite de la JDP 2025 s’est poursuivie dans un site de loisirs apprécié par les habitants de l’Ouest, entre Saint-Laurent et Apatou.
Au programme :
– bilan 2024 de l’activité des services, projets pour cette nouvelle année et présentation du nouvel organigramme,
– remise des médailles du travail valorisant les 30 et 20 années de services publics de certains collaborateurs
– présentation des nouvelles recrues à l’ensemble des effectifs
Cette journée a été ponctuée par plusieurs ateliers tels que la prise de parole en public, expression théatrâle, la fabrication de son propre compostage et des activités physiques ou nature plébiscitées par le personnel (beach volley & sports co outoor, paintball, jeux de société, danses dont salsa..)
Retour en images sur un moment qui s’est voulu avant tout convivial, permettant aux quelques 120 agents de la CCOG de se retrouver, une fois par an, dans un cadre extérieur au travail, permettant de mieux se connaître.

A retrouver ci-dessous, le discours de la directrice générale des services (DGS) de la CCOG, madame Christelle SABAYO-HILAIRE, qui s’est exprimée longuement auprès des agents qu’elle dirige sous la présidence de madame Sophie CHARLES, revenant sur les nombreux travaux et projets engagés et ceux à venir pour 2025 et au delà :

 

Parmi les sujets abordés, la DGA Modernisation de l’administration (incluant notamment les ressources humaines – RH), madame Steevie KAZAL, a présenté l’organigramme de la CCOG, mis à jour. Un exercice important dans le cadre de cette journée de cohésion puisque une vingtaine de personnes ont intégré la CCOG (soit sur des créations de postes, soit sur des remplacements ou des retours après maternité), mais aussi du fait de la modification de l’organisation générale, notamment en ce qui concerne les 3 DGA et de leurs services. Revoir l’intervention de madame Steevie KAZAL :

 

Chantiers & développement économique intiment liés

Les DGA (Directeurs généraux adjoints), en charge de l’attractivité et du développement économique, et environnement-service technique, messieurs Pascal VELINORE et Erick BANNIS, ont eux détaillé leurs feuilles de route, pour 2025 et au delà, prenant soin d’inventorier les nombreux chantiers, d’aménagements et de développement, initiés par la CCOG. Entre les ZAE (Zones d’activités économiques, la coopération avec le Brésil, le Suriname et le Guyana, la direction d’opérations d’aménagements pour les communes de Mana, Apatou ou encore Grand-Santi, la sous-traitance d’opérations d’électrification pour le Smiguy, notamment sur les écarts nord d’Apatou, sud de Grand-Santi et le long de la RN1 (Saut-Sabbat) sur la commune de Mana entre Saint-Laurent du Maroni et Organabo.