Dans le cadre de son développement, la Communauté de communes de l’Ouest Guyanais (CCOG Ouest Guyane), recrute un.e chargé.e de mission eau potable et assainissement. Alors que la CCOG va se voir doter en 2026 d’une nouvelle compétence obligatoire concernant l’eau et l’assainissement, la situation actuelle dans l’Ouest, nécessite d’ores et déjà des travaux, de préparation de transfert de compétence et d’établissement de diagnostics et de solutions à venir. C’est dans ce cadre, que nous vous invitons à postuler suivant les informations ci-dessous.

Ce poste revêt un enjeu important pour la CCOG Ouest Guyane et plus largement pour l’ensemble du territoire. Il rentre, comme évoqué en introduction, dans le cadre de la préparation du transfert de compétences « Eau potable et assainissement » prévu, au plus tard, le 1er janvier 2026. Avec l’appui de 2 techniciens eau/assainissement, l’objectif sera de réaliser la préfiguration du service eau intercommunal.

Le ou la chargé.e de mission aura pour rôle l’accompagnement des 8 communes membres dans la mise en œuvre de leur programme d’investissement (2021-2025) en eau et assainissement (87 millions d’euros) inscrit dans leurs contrats de progrès (contrat entre l’Etat et chaque commune membres). 

Un rôle de technicien déterminant à l’échelle intercommunale

Parmi les tâches dévolues à la future recrue de la CCOG, il aura pour objectif de devenir l’interlocuteur privilégié du territoire en matière d’eau et d’assainissement et d’assurer l’interface entre les communes et les structures du territoire. Il/elle devra participer à la gestion et au suivi (aspects techniques, juridiques, administratifs, financiers et fonciers) des diverses opérations des services communaux d’eau potable et assainissement. Le/la chargé.e de mission aura également à porter les opérations de travaux (eau-assainissement) que la CCOG réalisera sous mandat de certaines communes. Il/elle devra accompagner les communes dans la rédaction, la passation et le suivi des marchés de maîtrise d’œuvre, prestations intellectuelles ou encore travaux…
Il ou elle aura à assurer le suivi des subventions attribuées par les différents partenaires financiers ainsi que la rédaction et la transmission de tous les documents nécessaires à leur octroi.
Il faudra enfin suivre les contrats de progrès en cours (technique, administratif, déroulement des diverses phases, participer à la création des services intercommunaux d’eau et d’assainissement, participer à la formalisation du transfert des compétence eau et assainissement avec l’appui d’intervenants extérieurs.

Veuillez trouver ci-joint la fiche de poste détaillée :

 

Pour postuler, merci d’envoyer CV, lettre de motivation et références à l’adresse mail : recrutement@ouestguyane.fr