Vendredi 08 décembre 2017, le Port de l’Ouest Guyanais fêtait ses 15 ans sous la concession d’exploitation de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG) maintenant propriétaire et autorité Portuaire. Cet anniversaire s’est décomposé en deux parties bien distinctes, les visites du Port de 08 heures à 15 heures et la soirée cocktail à partir de 18 heures.

Les visites ont débuté avec les scolaires, de 8 heures à 13 heures, avec au programme une visite terrain sur le fonctionnement du Port et toutes les informations liées à son exploitation. A la suite de cette visite informative, les pompiers ont réalisé une manœuvre, celle-ci était la mise en situation d’un feu de bateau, où une victime pour s’en dégager a dû sauter à l’eau (simulation d’une situation qui peut se produire au port). Les pompiers équipés d’un jet-ski ont procédé au sauvetage de cette victime sous les yeux des élèves dans le Maroni. Par ailleurs, lors de cette visite, le Port proposait une petite collation aux enfants avant qu’ils reçoivent un sac cadeau de la CCOG. Enfin avant de quitter le Port, Eco-Emballages par le biais de l’association Mama Bobi était présente pour sensibiliser les élèves sur le tri sélectif car la gestion des déchets ménagers et assimilés est également une compétence de l’EPCI.

Le grand public lui était attendu pour des visites de 13 heures à 15 heures.

Près de 200 personnes  adultes et scolaires ont ainsi découvert le site portuaire.

Dans la soirée de ce vendredi 8 décembre 2017, le Port a officialisé ses 15 ans à travers l’histoire du Port de l’Ouest. L’ouverture de cette cérémonie a débuté par une animation musicale sur pirogue dans le Maroni avant de regagner le quai et la scène. Par la suite, Monsieur le Président de la CCOG et Maire de Saint-Laurent du Maroni, Léon BERTRAND et le Président de la Commission Portuaire et 6ième Vice-Président de la CCOG, Monsieur Jean GONTRAND ont ouvert les festivités en rappelant l’importance du rôle de la CCOG dans l’acquisition et la réactivation du Port de l’Ouest.

En effet, le Port de l’Ouest constitue un acteur primordial pour l’économie locale où transitent diverses marchandises des grandes sociétés guyanaises. Une projection sur l’histoire du Port de l’Ouest a été présentée retraçant les grands moments et évolutions que le Port a connu depuis son existence. A travers la vidéo, les invités ont pu prendre conscience de l’importance de ce site portuaire. Suite à cette visualisation, une mise à l’honneur a été faite pour remercier les personnalités ayant contribué à l’évolution du Port de l’Ouest telles que Monsieur HO YOU FAT, Monsieur AGOSTI, Madame CHARLES et Monsieur DE MOUSSAC. Un tableau et une ancre de bois faits à partir d’un vieux pieu du Port leur ont été offerts. Par la suite, la CCOG et la CTG, cette dernière représentée par Monsieur Denis GALIMOT, ont procédé à la pose de la première « pierre » relative aux prochains travaux d’agrandissement sur le port de commerce qui devront être finalisés pour l’année 2018. A la fin de cette cérémonie officielle, un cocktail dînatoire ainsi qu’un concert en direct attendaient les invités. Ces derniers sont repartis la tête bien remplie d’information et avec des présents en souvenir des 15 ans du Port de l’Ouest. Près de 300 invités étaient présents à cette cérémonie.

Album photos de la journée portes-ouvertes – Facebook : Ouest Guyane

https://www.facebook.com/pg/ouestguyane.fr/photos/?tab=album&album_id=344342205975957

Album photos de la cérémonie officielle du soir – Facebook : Ouest Guyane

https://www.facebook.com/pg/ouestguyane.fr/photos/?tab=album&album_id=345400529203458