Ce mercredi 11 juillet 2018, à la plage de Yalimapo étaient réunis des enfants de la Commune d’Awala-Yalimapo, des agents de la Réserve de l’Amana, ceux de la Mairie et ceux de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais pour un MAYOURI-DECHETS, organisé par le Parc Naturel Régional de Guyane. Ces MAYOURI-DECHETS ont pour mission de sensibiliser la population au tri sélectif et à l’importance du bon geste citoyen, afin de préserver convenablement notre environnement et ne laisser aucun déchet sur la plage.

Ainsi, accompagnés d’acteurs de l’environnement, les enfants ont sillonné la plage munis de gants et de sacs poubelles. Cette action leur a permis de ramasser 36 Kg de déchets, non triés, soit 9 sacs de 100 litres. Les déchets ainsi ramassés sont en baisse par rapport aux derniers MAYOURI-DECHETS, seulement il faut prendre en compte la forte marée ayant « nettoyé » la plage d’une majorité des déchets. Au total, 27 Kg de déchets seront recyclés sur les 36 Kg ramassés.

Ainsi, un agent de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais, Carolina BUSTOS, était présent en tant que chargée de mission à l’Environnement, dans le but de sensibiliser les enfants aux enjeux du tri sélectif. Ainsi, les enfants ont pu différencier les matières recyclables pour les jeter dans les bennes associées. En ce qui concerne les matières non recyclables, celles-ci sont mises dans un bac poubelle classique.

Un autre MAYOURI-DECHETS est prévu pour le mercredi 1er août 2018 à partir de 7h30, à la plage de Yalimapo. « Ensemble adoptons les bons gestes pour préserver notre belle plage ».

Contact de la Réserve de l’Amana : 0594 34 84 04

Retrouvez ici sur la page Facebook de la CCOG, « Ouest Guyane » les photos du Mayouri-déchets :

https://www.facebook.com/pg/ouestguyane.fr/photos/?tab=album&album_id=434516190291891