Contexte

Les Jeunes Citoyens Entreprenants de Saint Laurent du Maroni (JCI) organisaient le samedi 12 août 2017 la 3ème opération Mayouri Tri des déchets sur la ville de Saint Laurent du Maroni. A cette occasion, l’intervention a été réalisée au quartier des « Sables Blancs » et la CCOG, représenté par Carolina BUSTOS chargée de Mission au Service Environnement, a été invité à les accompagner.

Déroulement

De 8:30h à 11:30h, les participants se sont réunis à l’avenue Paul Castaing en face du nouvel hôpital. L’intervention a été effectuée principalement le long de cette avenue, approximativement sur 1 km. Dans les déchets collectés, il y’avait beaucoup de cannettes de bière, de bouteilles en plastique et en verre, mais aussi des ordures ménagères. Ces déchets collectés ont été triés et déposés dans les bennes de tri sélectif. Les autres déchets ramassés ont été soigneusement ensachés et laissés sur place pour leur évacuation vers la décharge.

Bilan

Il a été satisfaisant d’organiser cette activité de propreté, malgré la faible participation des citoyens du quartier, peut être en raison de la fête patronale et des vacances scolaires. Il met en évidence l’importance de la réalisation de ce type d’initiatives au vue de la quantité de déchets récoltés mais également la nécessité d’une plus grande diffusion pour sensibiliser et mobiliser davantage la population locale.

Cette opération de sensibilisation est à renouveler, afin de toucher le plus grand nombre, sur les bienfaits d’un environnement sain et agréable.