La CCOG a tenu son premier Conseil Communautaire de l’année 2018 à la mairie de Saint-Laurent du Maroni, jeudi 25 janvier.

Après avoir vérifié le quorum et nommé le secrétaire, les élus communautaires ont adopté l’ordre du jour.

Préalablement, le Président a invité le Directeur technique de la société Orange, Christophe SERGUES a présenté son projet de coopération en matière de couverture numérique du territoire de l’Ouest. Un débat s’en est suivi et a donné lieu à de multiples échanges.

Ensuite, les élus ont examiné plusieurs dossiers et ont délibéré sur les points suivants :

S’agissant des marchés publics, une demande d’autorisation de signature a été sollicité au Président de la CCOG pour la signature du marché de collecte des déchets ménagers, encombrants et déchets verts et la location et enlèvement des bennes à déchets sur les communes de Mana, d’Apatou, d’Awala-Yalimapo et de Saint-Laurent du Maroni. Ce marché est constitué de 3 lots. Le premier concerne la collecte des déchets ménagers et les encombrants, le second porte sur la collecte des déchets verts et le troisième sur la location et enlèvement des bennes à déchets.

En matière de ressources humaines, trois dossiers ont été présentés : le projet de mise en œuvre du Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel (RIFSEEP), la création d’emploi et le recrutement d’une assistance de direction pour la régie autonome du Port de l’Ouest Guyanais. Lors de ces points, les élus ont souhaité plus d’information et d’explication sur le RIFSEEP.

Concernant l’aménagement du territoire, deux dossiers ont été soumis à approbation : le projet d’élaboration du Schéma Directeur de Développement Agricole de l’Ouest Guyanais (SDDAOG) qui doit être réalisé en étroite partenariat avec la Collectivité Territoriale de la Guyane et le plan de financement prévisionnel de l’électrification du village de Sparwine de Saint-Laurent du Maroni.

Quant au Port de l’Ouest, le Responsable a présenté le rapport d’activité du Port de l’Ouest de l’année 2017. Un bilan positif dont les élus félicitent leur travail.

Enfin, le Conseil Communautaire a abordé les questions diverses touchant au programme LEADER, à la présentation d’un projet de réhabilitation d’un bâtiment patrimonial à Mana et au prochain séminaire qui aura lieu à Mana.

Ce premier Conseil Communautaire 2018 s’est terminé par un pot d’amitié.