Le 17 mars 2017, le Président de la CCOG et la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le climat, Madame Ségolène ROYAL signaient la 1ère convention sur la transition énergique pour la croissance verte (TEPCV).

Le programme des « territoires à énergie positives pour la croissance verte » vise à territorialiser la politique de transition énergétique et donner une impulsion forte pour  encourager les actions concrètes qui peuvent contribuer notamment à atténuer les effets du changement climatique. De ce fait, le TEPCV encourage la réduction des besoins d’énergie et  le développement des énergies renouvelables locales et favorise l’implantation des filières vertes pour créer des emplois.

Le programme est doté d’un fond de financement de 1,5 milliard d’euros sur 3 ans. Dans ce cadre, la CCOG a présenté un programme d’actions sur 3 ans qui a fait l’objet d’une convention de partenariat.  L’enveloppe prévue est de 625 000 euros avec un TEPCV à hauteur de 80 % soit 500 000 euros et un autofinancement de la CCOG de 20% soit 125 000  euros.

Six axes d’actions ont été retenus par la CCOG sur la période concernée :

  • Réduction de la consommation d’énergie ;
  • Diminution des pollutions et développement des transports propres ;
  • Développement des énergies renouvelables ;
  • Préservation de la biodiversité (végétalisation du Pôle Agroalimentaire de l’Ouest Guyanais – PAOG) ;
  • Lutte contre le gaspillage et réduction des déchets ;
  • Éducation à l’environnement et à la maitrise de l’énergie auprès des élus, agents communaux et intercommunaux.

La végétalisation du PAOG s’inscrit dans le cadre de la préservation de la biodiversité. Elle vise à réaliser un travail de végétalisation autour d’une action de formation avec les élèves de la Maison Familiale Rurale de Mana situé juste en face. La définition d’un projet paysager d’aménagement du site, la valorisation du composte réalisé sur le site (9 composteurs de 2 000 litres) et de l’arrosage automatique par une valorisation de l’eau de pluie récupérée des toitures.

En raison du contexte agro-pédagogique du site, la revitalisation du site devra s’effectuer en valorisant au mieux les espèces endémiques dans ce milieu et en définissant un système adapté.

Enfin, la réalisation de cette action a été confiée à une entreprise locale pour un montant de 17 982 euros. Les premières plantes viennent d’être mise en terre. Le chantier devra être livré pour septembre 2018.