Les maires de la CCOG unis face à la sécheresse, qui frappe durement le bassin du Maroni. Ce jeudi 7 novembre 2024, les maires de l’Ouest ont participé à une réunion de coordination du plan Orsec activée par le préfet avec les services de l’Etat et de la CTG, au sujet de la grave sécheresse qui affecte les communes de l’Ouest. Les maires de l’Ouest sont mobilisés au quotidien sur ce sujet et restent vigilant sur les décisions prises par les services de l’Etat et la CTG.
Les échanges ont mis en lumière les conséquences alarmantes de cette crise : les voies fluviales, essentielles pour relier les communes isolées, sont aujourd’hui largement impraticables. Cette situation complique l’accès aux communes de Grand-Santi, Papaïchton, Saül, Maripasoula, ainsi qu’à la moitié sud de la commune d’Apatou, notamment dans la zone de Providence, également sans accès routier.
Lors de cette réunion de crise, les élus de l’Ouest Guyanais ont pu exprimer leurs préoccupations et les besoins de la population aux représentants de l’État, ainsi qu’à ceux de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), afin d’assurer une prise en charge rapide des urgences et de coordonner les actions à mener pour atténuer les impacts de cette sécheresse historique.
Fidèles à leur engagement auprès des populations, les élus de la CCOG réitèrent leur détermination à accompagner les habitants dans cette épreuve. Ensemble, ils soutiennent les initiatives visant à relancer les activités économiques locales pour renforcer la résilience de l’Ouest Guyanais face aux changements climatiques.
Pour aller + loin…
Les élus de la CCOG ont discuté de ce sujet en conseil communautaire, ce vendredi 8 novembre 2024 et un communiqué de la présidente de la CCOG, madame Sophie CHARLES, a été publié dans la foulée, que nous vous proposons de prendre connaissance ci-dessous :