Depuis le 6 mars, se déroule sur les communes d’Apatou, Awala-Yalimapo, Mana et Saint-Laurent du Maroni, les premières opérations de déploiement des bornes de tri. Plus de 74 îlots de tri  constitué de 3 colonnes : une sont pour les emballages en verre, une pour les bouteilles et flacons en plastique et enfin une pour les emballages métalliques sont prévus.

70% de la population concernée pourront ainsi avoir accès à ces colonnes de tri.

Eco-Emballages est agrée par L’Etat pour mettre en place la collecte sélective sur le territoire de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG). La construction du centre d’affinage et de massification de Paul Isnard est achevée et a été réceptionnée le 1er février.

Selon Eco-Emballages Guyane, dès le mois de mars, la collecte sélective est opérationnelle sur les quatre communes d’Apatou, d’Awala-Yalimapo, de Mana et de Saint-Laurent du Maroni.

Ce déploiement des bornes de tri s’accompagne d’une campagne de communication avec un seul message « Tous héros du tri », un message simple et accessible à tous.

La campagne vise à « déclencher le geste de tri » et s’articule autour de trois phases :

  • Une animation d’un stand Lud’Expo à des endroits et des moments stratégiques afin de capter le grand public.
  • Distribution en porte à porte de « mémo-tri », flyers expliquant les consignes de tri.
  • Mise en ligne d’une version actualisée du site  tousherosdutri.com pour trouver les consignes de tri et une cartographie des implantations.

Enfin, pour que le message soit audible auprès des habitants de l’Ouest, les services techniques des municipalités concernées sont sollicités pour des mises à disposition et installations de tentes et de matériel de sonorisation. L’animation du stand Lud’Expo a été confiée à l’association Mama BOBI pour toute la durée de la campagne.