La commune de Maripa-Soula, en partenariat avec le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFFPA) et le Parc Amazonien de Guyane (PAG) souhaitent aménager un atelier de transformation de produits végétaux sur le bourg de Maripa-Soula.

Cet atelier permettra aux producteurs locaux de transformer toute ou une partie de leur production, d’augmenter la valeur ajoutée et d’accroitre leurs capacités de production.

Dans ce cadre, le Pôle Agroalimentaire de l’Ouest Guyanais (PAOG) a déjà réalisé une mission d’expertise sur place en avril 2015, puis a accueilli dans ses locaux les porteurs de projets agroalimentaires du Haut Maroni pour une formation aux techniques de transformation et aux règles d’hygiène de base.

En Juin 2017, Stecyna Kiki a pris le poste d’animatrice agroalimentaire de Maripa-Soula au sein du Parc Amazonien de Guyane. Cette jeune ingénieure a été accueillie au PAOG du 30 Août au 1er Septembre pour découvrir son fonctionnement, se former à l’utilisation de machines agroalimentaires et échanger sur les problématiques de transformation des produits sur son territoire. De nombreux produits typiques du Haut-Maroni ont ainsi pu être transformés : pâte et glace de pinda-couac, poudre de piments, jus de banane, de pastèque.

Stecyna a également participé au tournage d’une vidéo qui aura pour but de faire la promotion de l’atelier de transformation végétale auprès des transformateurs de l’Ouest Guyanais.

Le Pôle Agroalimentaire entend poursuivre cette collaboration avec l’organisation prochaine d’une rencontre à Maripa-Soula afin de découvrir de visu les spécificités des transformateurs locaux.