La Communauté de Communes a participé pour la troisième fois au Tour de Guyane en tant que partenaire, pour cette 29ième édition. Le Tour de Guyane est un événement sportif fortement apprécié dans notre département, il a par ailleurs réuni des équipes guyanaises et des sélections venant de Guadeloupe, de Martinique, de France Métropolitaine représentées par « VeloSchils – InterBike », « E.S Torigni Cyclisme », « Paris Cyclisme Olympique », « Centre Nord », « Pays des Olonnes Cycliste Côte de Lumière », et même d’Allemagne avec le club « Team Embrace the World Cycling ».

La participation de la CCOG au Tour de Guyane, est l’occasion de mettre en avant le territoire guyanais et principalement l’Ouest. A cette occasion, la CCOG avait décidé de mettre en avant un véhicule électrique, une Renault Zoé financée par le programme TEPCV, faisant parti de la flotte automobile de l’EPCI. Sensible à l’environnement, la CCOG est très engagée pour un monde durable. Cette voiture électrique a donc participé à la caravane du Tour sur plusieurs étapes, notamment les étapes dans l’Ouest et l’étape finale.

Par ailleurs, l’EPCI a tenu un stand d’information, le mardi 21 août à Saint-Laurent du Maroni et le mercredi 22 août à Apatou. On pouvait y découvrir des informations institutionnelles (les compétences et actions de l’EPCI), ses atouts touristiques et des renseignements sur le tri sélectif et les déchets. Les enfants ainsi que les adultes pouvaient participer à des jeux éducatifs pour les sensibiliser sur les modalités du tri sélectif, sur la seconde vie des déchets, sur la durée de vie des différents déchets, etc. De plus, en partenariat avec l’association les Bouchons d’Amour, représentée par son Président, M. Emmanuel HODEBOURG, la CCOG a pu récolter plus 40 kg de bouchons en plastique pour venir en aide aux personnes handicapées.  Un large public est donc venu découvrir le stand qui a connu un réel succès. Petits et grands sont repartis avec satisfaction et avec un petit souvenir Ouest Guyane.

On note également la participation des élus communautaires au Tour de Guyane 2018, notamment M. Joseph VERDA dans la caravane des officiels sur l’étape d’arrivée à Saint-Laurent du Maroni. Mme Josette LO-A-TJON était également sur les lieux d’arrivée. Lors de cette étape, la remise du trophée CCOG – Tour de Guyane 2018 a été remis par M. Joseph VERDA au gagnant venant de la Martinique, Thierry RAGOT.

Sur Apatou, nombreux étaient les élus présents tels que M. Albéric BENTH, maire de Mana, M. Paul DOLIANKI, maire d’Apatou, M. Moïse EDWIN et Mme Diana SAÏTI. Cette dernière a donc remis le trophée CCOG au vainqueur de l’étape issus du centre Nord, Ludovic BIDEAU.

Le Président de la CCOG, Léon BERTRAND, remercie encore les organisateurs du Tour de Guyane pour le succès de cet événement, les collaborateurs et l’ensemble des agents.

Comme chaque année, c’est avec un grand plaisir que la CCOG participait au Tour de Guyane pour informer la population de ses actions, et compte d’ores et déjà prendre part à la 30ème édition, en 2019.

 

Retrouvez sur le lien suivant le reportage de Guyane 1ère – portant sur le stand CCOG :

https://www.facebook.com/guyanela1ere/videos/314006119348093/

 

Retrouvez sur le lien suivant l’album photos de la CCOG : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.466253697118140&type=1&l=652e617b03