Les 26 élèves de la classe de Terminale professionnelle issus de la filière « Agents Relations Clientèles Usagers » du lycée Léopold ELFORD de Mana ont fait une sortie pédagogique les 23, 24, et 25 Janvier 2018 dans l’Est Guyanais, notamment à la frontière Guyano-brésilienne et dans la commune d’Oiapoque. Il faut noter que ce déplacement s’est inscrit dans le cadre du programme de Français intitulé « Identité et Diversité ». M. Auberto SENA DE ABREU, professeur de Lettres-Histoire a accompagné les élevés durant ce voyage.

Cette sortie a pour objectif de mettre en valeur le rôle du voyage dans la connaissance du territoire et de nouveaux horizons tels que le Brésil, notre grand pays voisin. Le voyage a permis de découvrir l’autre et de construire sa propre identité en se confrontant à d’autres cultures. De plus, ce déplacement était l’occasion de connaître le pont binational qui relie la Guyane au Brésil. Ce voyage a été un moment marquant dans la vie de certains élèves qui n’ont jamais eu l’opportunité de voyager et de bouger. Lors de ce voyage, les élèves ont particulièrement apprécié le marché de fruits et de légumes, les variétés d’épices et de couac avant de découvrir l’artisanat local et la gastronomie locale (viandes, salades, Farofa qui est un couac très fin) dans un univers différent. Par ailleurs, ils ont pu découvrir le réal, monnaie courante, la présence de moto-taxis et la langue…

Afin de permettre aux jeunes de l’Ouest Guyanais issus des communes de Mana, d’Awala-Yalimapo et de Saint-Laurent du Maroni de découvrir notre vaste territoire et riche de cultures, la CCOG a apporté son soutien à cette action.