Le lundi 9 avril 2018 à 15h00, dans la Salle Andrée SURLEMONT de la mairie de Saint-Laurent du Maroni, les élus communautaires de la CCOG se sont réunis en séance Conseil Communautaire.

Après vérification du quorum, les élus ont adopté l’ordre du jour modifié proposé par le Président. Ils ont examiné d’abord les dossiers relevant des différents services supports et opérationnels:

Le service Ressources Humaines a présenté à la décision de l’assemblée délibérante une note explicative sur la création de l’emploi « Chargé de mission Contrat de ruralité » et une proposition d’un règlement intérieur de la CCOG qui ont été adoptés.

Les élus communautaires ont aussi validé la modification du règlement général d’attribution de subvention aux associations et donner pouvoir au Président pour la signature d’une convention avec l’association APEEPS dans le cadre d’un voyage pédagogique dont les dossiers ont été présentés par le service Communication.

Dans le domaine de l’Aménagement du Territoire, le Conseil Communautaire a approuvé le Plan de Financement provisoire de l’électrification du village de Sparwine de Saint-Laurent du Maroni ;

le renforcement de l’ingénierie pour préparer le transfert des compétences Eau et Assainissement et d’appui aux communes pour le montage et suivi des projets ;  la convention de vente de CEE-TEPCV entre la CCOG et EDF ainsi que la convention de mandat entre la

Commune de Mana et la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais pour la réalisation des travaux de rénovation du réseau d’éclairage public du bourg dans le cadre du dispositif TEP CV-CEE.

En matière de Marchés Publics, Juridique et Assurances, l’assemblée délibérante a approuvé la saisine de la commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL) pour la création de la régie de l’Office de Tourisme Communautaire (OTC).

Concernant le Port de l’Ouest, les élus ont approuvé la modification du plan de financement de la phase n°2 du franchissement du Maroni SPIC Port de l’Ouest Guyanais.

Puis, la séance a été largement consacré aux aspects budgétaires et financiers avec l’examen des comptes administratifs et de gestion 2017 du budget principal ainsi que ceux de deux SPIC : le Port de l’Ouest et celui de l’immobilier d’entreprise.

En matière de fiscalité locale, Les élus communautaires se sont prononcés sur le taux d’impôt locaux et le taux d’enlèvement des ordures ménagères pour l’année 2018. Un taux d’imposition voté 2018 reste celui de 2017. L’harmonisation des taux doit être envisagée.

Enfin, la présentation du budget principal et des quatre budgets annexes ont été reportés dans l’attente de la tenue d’une commission élargie qui fixera les nouvelles orientations budgétaires en matière de développement économique, d’aménagement du territoire et de gestion des déchets ménagers.