Durant deux semaines en fin Avril, le village de Javouhey dans la commune de Mana, a accueilli une résidence d’artistes. Une opération portée par l’Association « Chercheur d’Art » dans le cadre de son projet d’exposition « Entre Deux Mondes ». Une programmation culturelle qui s’inscrit dans l’animation du Centre d’Art de Mana (CARMA). Quant à la CCOG, elle soutient le projet « la Route de l’Art » à travers le programme LEADER. Le but visé est de valoriser les savoir-faire des artisans locaux de l’Ouest et amorcer un début de structuration de la filière Art.
Forts de leurs pratiques artisanales, les 4 forgerons du village de Javouhey ont été au cœur de cette rencontre exceptionnelle. Échanges riches entre M. Pa Yeng, M. Va Teng, M. Va Tchoua, M. Ya Ndaly et M. Soubeyras Jean-Luc de l’association « Couleurs de forge » à Pierrelatte. M. Soubeyras est un forgeron coutelier spécialisé dans les armes médiévales, épées, dagues, couteaux, fibules, pointes de flèches, haches et autres pièces de métal. Une expérience qui nourrit déjà des perspectives de structuration des métiers ruraux et de commercialisation des produits fabriqués localement.
La restitution de la résidence a eu lieu dimanche matin devant un public enthousiasmé par cet échange. Une présentation des travaux de création a été aussi faite ainsi que le projet de développement de la filière forge avec la Route de l’Art.