Retour en images sur le déplacement d’une délégation d’agents de la CCOG (Communauté de communes de l’Ouest guyanais) sous la coordination du 3eme vice-président, monsieur Achille ADOÏSSI, dans les villages amérindiens du haut-Maroni. L’objectif principal de ces rencontres avec les capitaines et habitants était de présenter le dispositif de déploiement de la collecte des déchets qui sera mis en œuvre dans les semaines à venir en partenariat avec le tissu associatif. Ce moment a permis d’échanger autour de l’émergence et la structuration d’activités économiques et la création d’emplois en lien avec les déchets, portées par des acteurs de ces villages.

Une délégation de la CCOG (Communauté de communes de l’Ouest guyanais) en mission sur le Haut-Maroni. Du lundi 19 au samedi 24 février 2024, une délégation emmenée par le 3e vice-président de la CCOG, monsieur Achille ADOÏSSI, représentant la présidente madame Sophie CHARLES et par la DGS (Directrice générale des services), madame Christelle SABAYO, s’est rendue en pirogue sur les communes de Grand-Santi, Papaïchton et Maripasoula. La délégation s’est arrêtée au fil de l’eau dans les Kampou, Bourg et villages du Haut-Maroni, allant jusqu’à Antecumpata. Le riche programme a été respecté et a permis d’aller à la rencontre des habitants au plus près de chez eux, dans des secteurs si isolés, que seule la pirogue et l’hélicoptère permettent d’atteindre, et au prix de nombreuses heures de pirogue. Cette délégation partie en pirogue depuis Saint-Laurent du Maroni se composait de la Direction Générale des Services, de la Direction Générale Adjointe Attractivité et Développement Territorial, de la Direction Ressources et Modernisation de l’Administration, de la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique ainsi que la Direction Gestion et Prévention des Déchets, pour apporter les meilleures réponses à tous les acteurs rencontrés.

Au delà de permettre de s’arrêter sur les territoires les plus inaccessibles et de mieux comprendre les difficultés que les populations rencontres au quotidien, ce déplacement de travailler sur la thématique de la gestion des déchets, particulièrement sensible sur le Haut. La délégation s’est donc rendue sur les sites de dépôt d’ordures, souvent sauvages, pour proposer des solutions pour supprimer ces sites afin de rendre les sites plus beaux et propres, et donc de répondre à des normes et besoin de salubrité. Pour la commune de Grand-Santi, les décharges d’Apaguy et de Monfina ont été visitées, pour Papaïchton celles de Assissi et du bourg et pour finir, sur Maripasoula, ce sont celles du bourg et des villages de Kayodé, Elahé, Taluen, Twenké, Antecum Pata et Pidima.

Pour la décharge sauvage du bourg de Maripasoula, un événement inattendu s’est produit en marge de la visite. Un incendie s’est déclaré vendredi en fin de journée. Un feu qui a été maitrisé par une société de travaux qui l’a circonscrit pour éviter sa propagation. Il faut notamment faire attention à ces feux, qui diffusent des fumerolles dangereuses pour la santé et sont hélas, souvent d’origine humaine. Pour rappel, il est interdit de mettre le feu à des déchets au risque de poursuites judiciaires.