Après le 5ième CCOG séminaire en mars dernier à Awala-Yalimapo qui a été un peu bouleversé par les mouvements sociaux, la CCOG a tenu son 6ième séminaire le jeudi 19 et le vendredi 20 octobre 2017 à l’hôtel de ville de Saint-Laurent du Maroni. Un séminaire placé sous le thème de « l’Intercommunalité et ses Compétences ».

Lors de l’ouverture du séminaire, mercredi soir, Léon BERTRAND, Président de la CCOG a rappelé l’importance de ce séminaire qui s’inscrit dans un contexte territorial et national particulier suite aux mouvements de mars-avril 2017.

Il a aussi expliqué les enjeux et les défis que la CCOG doit relever aux regards des nouvelles compétences transférées par la loi NOTRe aux EPCI.

Enfin il a appelé les élus communautaires à plus d’audace dans les relations avec les institutions majeures et dans les décisions que la Communauté aura à prendre pour le territoire de l’Ouest pour les prochaines années.

Programme du jeudi 19 octobre 2017

La première journée a été consacrée à une présentation de l’intérêt communautaires par le service juridique de la CCOG, Mme Nathalie JUIN-BEAUDOIN. Sept ateliers de travail autour des différentes compétences ont été mis en place. Une large participation a été observée et des propositions d’orientation ont été faites qui seront intégrées dans le document de synthèse qui été présenté en fin de matinée.

La seconde présentation portait sur le transfert de la zone d’activité économique (ZAE) « Gaston CESAIRE » sur la commune de Mana et celle de Saint-Laurent du Maroni, la ZAE Wolf. Ce thème a été présenté par M. SZYDLOWSKI Romain du cabinet KPMG.

La matinée s’est terminée par l’intervention du co-fondateur de la société GuyaCom, M. Filip VAN DEN BOSSCHES sur « la stratégie numérique pour le territoire de l’Ouest Guyanais ». Un débat s’en est suivi.

L’après-midi a été marqué par deux points forts : la restitution des ateliers thématiques et surtout la visite de l’ISDnD – l’installation de stockage des déchets non dangereux (ISDnD) de l’Ouest Guyanais. L’occasion pour les participants de découvrir le site et surtout de prendre connaissance de l’état d’avancement des travaux. Des investissements indispensables pour une meilleure gestion des déchets et ordures ménagères qui impactent les finances de l’EPCI.

Enfin, une visite du camp de la transportation a été proposée par l’Office du tourisme aux séminaristes suivi d’un cocktail dinatoire.

Programme du vendredi 20 octobre 2017

La seconde journée a commencé par la présentation sur les modalités de transfert de la compétence « Eau et Assainissement » aux EPCI, présentée par M. Claude FABRI, Responsable du Service Aménagement du territoire. Une présentation qui a suscité beaucoup de débat quant aux moyens financiers à mobiliser pour répondre de manière qualitative à l’accès à l’eau potable pour tous. 45 % de la population de l’Ouest n’a pas accès à l’eau potable et la tarification est variable d’une commune à une autre.

Puis s’en est suivi une conférence sur la problématique de l’estuaire du Maroni par M. Antoine GARDEL du CNRS qui a fait un point d’étape sur les travaux de recherche actuellement en cours et qui intéresse également les activités du Port de l’Ouest.

Enfin, la matinée s’est terminée par une présentation du plan de gestion de la réserve naturelle de l’Amana. Un plan portant sur la période 2017-2022 qui définit un état des lieux et propose des perspectives dans le domaine de la préservation et conservation du milieu naturel et préconise quelques recommandations en matière de valorisation du patrimoine naturel et l’éducation à l’environnement. L’après-midi, les élus communautaires et participants ont assisté à la présentation du contrat de ruralité avec des discussions intenses sur les fiches actions proposées.

Enfin, la séance du Conseil Communautaire est venue clore le séminaire au cours duquel plusieurs décisions budgétaires et financières ont été votées.

Pour les séminaristes et les invités, la soirée s’est terminée dans un restaurant local suivi d’une soirée musicale.

Tout le séminaire en photos sur la page Facebook « Ouest Guyane » :

https://www.facebook.com/pg/ouestguyane.fr/photos/?tab=album&album_id=328954417514736

Retrouver le reportage de Guyane 1ère sur le séminaire CCOG sur le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=qOyD8A3O1Gs