Ce samedi va être donné le coup d’envoi de la 1ere édition de la Coupe de foot de la CCOG. Cet événement va réunir 11 clubs de Régional 1 et Régional 2 de l’Ouest. Cet événement, co-organisé par la CCOG et la Ligue de foot de Guyane, est inscrit dans le calendrier officiel des instances du foot guyanais et hexagonal. Il répond à une volonté politique, à l’instar du Grand Prix cycliste de l’Ouest, qui s’est tenu les 24 et 25 septembre, de promouvoir le sport sur le territoire, d’occuper et valoriser la jeunesse et de soutenir également l’activité économique.

Une coupe pour la jeunesse et le sport dans l’Ouest

La Coupe de football de la CCOG (Communauté de communes de l’Ouest guyanais) débute ce samedi 7 octobre 2023, par le match d’ouverture à Maripasoula. La Coupe de foot de la CCOG est un événement organisé en partenariat actif avec la Ligue de football de la Guyane. La Coupe de foot de la CCOG va permettre à 11 clubs de l’Ouest, de niveau Régional 1 et Régional 2, de s’affronter dans une toute nouvelle compétition, inscrite dans le calendrier officiel des instances du foot, et s’inscrit dans la durée. C’est la 1ere édition mais pas la dernière ! Cette Coupe de la CCOG offre des perspectives au sport guyanais en général, et doit permettre, tel est l’objectif de la CCOG, de développer à terme le niveau de nos clubs de l’Ouest, qui pourront être mieux armés pour les compétions à l’échelle de la Guyane, et même à l’échelle de la grande région amazonienne et caribéenne, et pourquoi pas nationale, puisque nos clubs ont vocation à se hisser toujours plus haut dans les divers championnats et accéder aux coupes attenantes. Cette Coupe de football de la CCOG doit permettre avant tout d’améliorer la visibilité et l’attractivité de nos clubs de l’Ouest. Par ailleurs, sur un plan un peu moins sportif, la Coupe de football de la CCOG, en ayant pour vocation à être disputée sur l’ensemble du territoire de la CCOG, et entraînant un certain nombre de rencontres, et donc d’événements et points de rassemblement, va permettre, comme l’ensemble des événements sportifs, de dynamiser l’activité de notre territoire et de soutenir et même de booster l’activité économiques de nos villes et villages. 11 clubs sont présents pour cette 1ere édition. Ils sont issus des communes d’Apatou, de Grand-Santi, de Mana, de Maripasoula, de Papaïchton et de Saint-Laurent du Maroni. Seules Awala-Yalimapo et Saül n’ont pas de clubs de foot hélas en activité, même si nombre de jeunes d’Awala pratiquent le foot, parfois même dans des clubs voisins. Awala-Yalimapo qui ne sera pas en reste puisque la commune, qui dispose de superbes équipements sportifs, accueillera plusieurs rencontres dans le cadre de cette 1ere édition de la Coupe de football de la CCOG. Les rencontres se dérouleront sur les communes d’Awala-Yalimapo, d’Apatou et de Saint-Laurent du Maroni. Nous faisons notre possible pour que Maripasoula puisse aussi être hôte de matchs de cette 1ere Coupe de football de la CCOG. Hélas, pour l’heure, le stade, qui pourtant a été rénové par la commune, avec le soutient financier de la CCOG, n’est pas encore homologué. Le président de la Ligue de football de la Guyane se rendra très prochainement sur place avec une délégation pour contrôler l’état de l’infrastructure et pousser pour que le stade de football de Maripasoula soit homologué par la Fédération française de football, unique décisionnaire sur ce sujet.

L’organisation de la Coupe de football de la CCOG, à l’instar du Grand Prix Cycliste, est le fruit d’une volonté politique de la présidente Sophie CHARLES et de l’ensemble des élus communautaires (photo : SCOM CCOG)

Une coupe sportive, une volonté politique

Dans le cadre de sa politique de soutien au développement du territoire, de renforcement de son attractivité et de la cohésion sociale, la CCOG a souhaité promouvoir et accompagner plusieurs manifestations sportives de grandes ampleurs. Parmi les projets qui voient le jour, celui de la Coupe de football de la CCOG (avec le Grand prix cycliste de l’Ouest), fait partie des plus emblématiques. Elle permet d’associer l’ensemble des communes membres et de fédérer au maximum, tout en créant une coupe dont le niveau sera relevé et reconnu de tous :
• D’accroitre la visibilité de la CCOG à l’intérieur et à l’extérieur de son territoire ;
• De faire progresser l’identité « Ouest Guyane » en fédérant et construisant les valeurs du territoire qui apportent les notions indispensables de cohésion sociale et vivre ensemble.
• De soutenir le tissu économique du territoire, en premier lieu, les acteurs touristiques et plus largement l’ensemble du secteur tertiaire

Dans cette perspective, la Commission « Culture, Sport, Associations, Relations avec les autorités coutumières », présidée par Achille Adoïssi, 3e vice-président de la CGOG, s’est prononcée, en faveur de l’organisation de la « Coupe de Football de la CCOG ». Par délibération (n°2022-120), adoptée le 22 décembre 2022, les élus communautaires ont marqué la volonté politique de la CCOG d’engager un dialogue avec la Ligue de Football de Guyane et qu’elle puisse gérer sur l’aspect sportif et administratif cet événement. Cette instance (LFG) a, de par ses statuts, vocation à organiser ce type de manifestations. La Ligue de Football de la Guyane dispose en effet des ressources humaines, des moyens techniques et de l’expérience, nécessaires à la l’organisation d’un tel événement. Aussi, la CCOG a-t-elle sollicité son appui.

11 clubs de l’Ouest engagés

CLUBS ENGAGESCOMMUNES
ASC AgouadoApatou
ASU Grand-SantiGrand-Santi
FC CharveinMana
Les Aiglons d’OrMana
ASCS MaripasoulaMaripasoula
ASC KawinaPapaïchton
EJ BalatéSaint-Laurent du Maroni
CosmaSaint-Laurent du Maroni
AscoSaint-Laurent du Maroni
RC MaroniSaint-Laurent du Maroni
PAC du MaroniSaint-Laurent du Maroni
Les 11 clubs engagés dans cette 1ere édition de la Coupe de la CCOG

Le calendrier des rencontres

1er Tour :
-Samedi 7 octobre : ASCS Maripasoula vs ASC Kawina (16h, au stade Djakata à Maripasoula)
-Samedi 14 et dimanche 15 octobre : RC du Maroni vs ASC Agouado (16h, au complexe spor􀆟fOriane Jean-François, à Saint-Laurent du Maroni)
-Samedi 14 et dimanche 15 octobre : ASU Grand-San􀆟 vs Cosma Foot (16h, au stade RenéLong, à Saint-Laurent du Maroni
Clubs exempts (1er tour) : Pac du Maroni, FC Charvein, Aigles d’Or de Mana et l’ASCO

Quarts de finale :
-FC Charvein vs EJ Balate
-Vainqueur du match entre l’ASU Grand-San􀆟 et le Cosma vs vainqueur du match entre le RCMaroni et l’ASC Agouado
-Vainqueur du match entre l’ASCS Maripasoula et l’ASC Kawina vs les Aigles d’Or de Mana
-Pac du Maroni vs l’ASCO
Demi-finales et puis la Finale