Mardi 19 Janvier à l’annexe de Saint-Laurent du Maroni, la Commission « Économique et Touristique » de la CCOG a tenu sa première réunion de l’année. L’occasion pour Mme Arlène BOURGUIGNON, Présidente de cette commission de faire le bilan de l’année 2016 et de présenter les perspectives pour l’année 2017.

Au titre du bilan 2016, plusieurs opérations d’aménagement et de construction à vocation économique en cours d’études (programmation ; conception) ont été finalisées : on peut citer la zone de la plate-forme multimodale des transports à Apatou, l’aménagement touristique des abords du centre multiservices et les aménagements liés au tourisme pour Awala-Yalimapo. Concernant Mana, la plate-forme de pêche artisanale et les aménagements touristiques. S’agissant de Maripa-Soula, on peut citer la zone d’aménagements économiques, la revitalisation du centre Bourg et le projet d’extension du centre multiservices à Papaïchton. Un projet de maison de service public pour la commune de Grand-Santi a été également présenté.

Enfin à Saint-Laurent du Maroni, plusieurs opérations sont concernées : la ZAC Margot, la ZAE Saint-Maurice, un immobilier d’entreprises et aménagements touristiques à Charbonnière, une pépinière et un hôtel d’entreprises, le lotissement économique de l’Envol.

En matière de perspectives, la Présidente a rappelé la mise en œuvre des nouvelles compétences dans le cadre de la loi NOTRe dans deux domaines précis : le tourisme et les zones d’activités économiques. La poursuite des opérations d’aménagement et de construction, la continuité de la coopération transfrontalière avec le Suriname, l’organisation des animations économiques et la recherche de financement pour la réalisation des engagements et des opérations restent une priorité majeure pour 2017.