Vendredi 20 janvier, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale proposait aux personnels des collectivités territoriales une formation sur la « loi de Finances 2017 : les dispositifs relatifs aux collectivités et établissement publics territoriaux » à l’auditorium de la mairie de Rémire-Montjoly. Une formation animée par Monsieur Alain GUENGANT, Directeur de recherche honoraire au CNRS.

Plusieurs responsables des services de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais ont participé à cette formation. Elle vise à donner aux responsables des services les outils financiers et fiscaux pour bien préparer le Débat d’Orientation Budgétaire et l’élaboration du budget 2017 de leur établissement public de coopération intercommunale.

Les thèmes abordés ont été : la reforme et la réduction de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF), le Renforcement de la péréquation verticale, la Stabilisation de la péréquation horizontale, le Soutien à l’investissement local, la Compensation des compétences transférées et l’Aménagement de la fiscalité locale. Selon les participants, une formation riche en information, pertinente et très intéressante qui a suscité des échanges et discussions enrichissantes.