Le jeudi 28 juin 2017 s’est tenue à la Mairie de Saint-Laurent du Maroni, la première Commission Tourisme de la CCOG. La Commission Tourisme a vu le jour suite au transfert de compétence relative à la promotion du tourisme par la loi NOTRe.

La réunion a débuté avec une présentation des élus membres de la Commission et de quelques mots du Président de la CCOG, Monsieur Léon BERTRAND. Le cabinet d’études, François Tourisme Consultants (FTC) était là pour présenter leur travail sur le transfert de la compétence tourisme que la CCOG devra assumer en 2018. Différents aspects du transfert ont été examinés, l’aspect technique, financier et la question sur les ressources humaines. FTC a souhaité revenir sur les missions relatives au tourisme de chaque collectivité, notamment les champs de compétences et d’intervention de la CCOG et de ses communes membres. Cette présentation était aussi l’occasion d’aborder la question du lieu d’implantation de la future structure qui sera amenée à gérer la compétence de la promotion du tourisme de l’Ouest Guyanais.

La chargée de mission en Tourisme de la CCOG, Mme Irina HASCOET a informé les élus présents des avancés concernant le bureau d’information touristique implanté à Awala-Yalimapo.

Cependant, on constate que des interrogations persistent sur la forme de la structure à créer. EPCI ou SPL ? Mais également, sur le lieu où celui-ci devra être établi. C’est un travail de collaboration qui devra ainsi se mettre en place entre la CCOG, les élus et les acteurs concernés.