Ce mardi 30 mars 2021, en Sous-préfecture de l’arrondissement de Saint-Laurent du Maroni les communes de Grand-Santi, Papaïchton et Maripa-Soula, représentées par leur Maire respectif, M. Félix DADA, M. Jules DEIE et M. Serge ANELLI  aux côtés de Madame Sophie Charles, Présidente de la CCOG, étaient présents pour signer avec M. Thierry QUEFFELEC, Préfet de la Guyane et délégué Territorial de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la convention d’adh

ésion « Petites Villes de Demain ».

Le dispositif « Petites Villes de Demain » porté par la toute jeune Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et s’inscrivant dans le plan de relance, permet à des communes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d’un soutien à l’ingénierie et le financement de projets pour que ces derniers puissent être réalisés et pensés sur mesure. Ainsi, la CCOG a été retenue par ce programme pour trois communes de son territoire, pour lesquelles sera recruté un chargé de projet pour permettre l’émergence de projets. Ces projets seront précédés d’un diagnostic et d’un plan d’actions répondant à différents objectifs, tels que la revitalisation des bourgs, le déploiement du numérique, ainsi que le développement local et durable.

La signature de cette convention d’adhésion permet aux communes d’enclencher des leviers auprès des différents partenaires et investisseurs. Aussi, elle sera suivie de la signature d’une convention cadre lorsque les plans d’actions seront construits, et cela doit se faire dans les 18 prochains mois.