Inauguré le 1er décembre 2016, le Pôle Agro-alimentaire de l’Ouest Guyanais, PAOG, est un outil structurant les activités d’agro-transformation des agriculteurs et entrepreneurs de l’Ouest.

Depuis son ouverture, le Pôle Agro-alimentaire connait une forte demande d’appui notamment sur le jus de wassai, la pâte d’awara et les huiles, des produits à fort ancrage patrimonial (huile de coco, de carapa) mais aussi sur des produits comme les glaces au coumou ou au wassaï.

Lors du Conseil communautaire du 14 avril dernier, les élus communautaires ont décidé de financer une étude sur la valorisation des fruits de palmiers sur le territoire communautaire sous la forme d’un mémoire de fin d’étude. Cette étude s’inscrit dans le cadre des missions d’appui à la filière agro-transformation dans l’Ouest Guyanais. Elle est financée intégralement par le programme LEADER et a été confiée à Claire Cochet, étudiante à l’Institut des Régions Chaudes de Montpellier qui a commencé à rencontrer les acteurs du territoire.

L’objectif de ce travail est de recenser les transformateurs, de caractériser les différents procédés de transformation afin d’identifier et de développer des outils d’accompagnement. Le Pôle Agro-alimentaire de l’Ouest Guyanais recherche actuellement des transformateurs souhaitant partager leur savoir-faire, n’hésitez pas à contacter Maël HERROU animateur Filière Agro Transformation pour le PAOG qui coordonne ce travail :

05 94 34 76 97   ou par mail à mael.herrou@ouestguyane.fr.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter les documents ci-après:

Lancement dune étude sur la valorisation des fruits de palmiers dans lOu…

Note Etude valorisation des palmiers