La suppression des nuisances subies par les habitants de Maripa Soula depuis plusieurs semaines constitue une priorité pour l’équipe de la CCOG, qui travaille à la mise en œuvre de moyens exceptionnels complémentaires.

Ce lundi 14 octobre 2019, la cellule de crise « Incendie déchets Maripa Soula » s’est à nouveau réunie dès 8H00, à la Sous-Préfecture de Saint-Laurent du Maroni, en présence du SDIS 973, de la DEAL, du Sous-Préfet Yves Dareau et de la Présidente de la CCOG, Sophie Charles, en liaison avec l’ARS Guyane.

Lors de ces échanges, la solution de l’inondation du foyer a été retenue comme la plus réaliste par l’ensemble des partenaires : elle repose sur le pompage d’une grande quantité d’eau en provenance du Maroni. Les conditions de réalisation de cette opération, qui nécessiterait une mobilisation de moyens humains et matériels de tout le département, est actuellement à l’étude. Les résultats seront présentés dès demain, 8 h00, en Sous-Préfecture.

En complément, la société ATMO Guyane réalisera, dans les prochaines semaines, des études de la qualité de l’air, sollicitées par la CCOG au mois de septembre.