Un mayouri de nettoyage de la plage a été proposé par la Réserve Naturelle de l’Amana (RNA), mercredi 2 aôut à Yalimapo. Ce fut l’occasion de sensibiliser les enfants au tri sélectif avec la participation des agents du Service Environnement de la CCOG.

Depuis le début des vacances de Juillet, la RNA a décidé d’organiser des opérations de collecte des déchets sur la plage. Des déchets régulièrement abandonnés par des visiteurs, aussi provenant de la mer, sont en forte croissance durant la période estivale.

Ce matin, un groupe d’enfants du village, accompagné d’une animatrice de la RNA longent la plage d’une distance de 3 km. Durant le parcours, plusieurs sacs de poubelles ont été remplis de déchets. Un moment important pour les enfants : la pesée.  42 kg de déchets ont été ramassés et évacués, la semaine dernière il y avait 48 kg de déchets .

Ensuite, une séance pédagogique a été animée par le Service Environnement de la CCOG : l’occasion de faire un point sur les différentes catégories de déchets rencontrés, leurs parcours, leurs durées de vie dans la nature, et les voies de valorisation pour certains d’entre eux.

Un autre moment fort a été le « geste tri-sélectif » très apprécié par les enfants. En effet, grâce à la mise en place des bennes de tri, il est important de savoir quels types de déchets vont dans la benne de tri concernée.

A l’issue de ce mayouri de nettoyage, tout le monde s’est retrouvé autour d’une petite collation offerte par la RNA aux participants et intervenants. Une belle matinée de sensibilisation vient ainsi de s’achever et sera renouvelée périodiquement.