Du jeudi 27 au vendredi 28 juillet, une délégation d’agents de la CCOG s’est rendue à Saül. Cette démarche est la troisième en date depuis le début de l’année. Elle avait déjà été réalisée, dans le but d’aller à la rencontre des autres collaborateurs, et agents techniques des communes de la CCOG telles que Maripa-Soula, Papaïchton, Grand-Santi, Awala-Yalimapo, Mana et Apatou.

La réunion s’est tenue dans les locaux de la mairie de Saül entre M. BRIEU, le 1er Vice-Président CCOG, les agents techniques de la CCOG, ceux de la municipalité et les agents du Parc Amazonien de Guyane (PAG). Madame le Maire Marie-Hélène Charles était aussi présente. Cette rencontre a permis aux parties prenantes d’aborder différents éléments, tels que la communication partagée et coordonnée entre les différentes institutions. La règlementation relative à l’attribution des subventions a fait l’objet d’une explication des différentes dispositions réglementaires. Le service Communication a également présenté son projet de panneaux signalétiques des bâtiments CCOG, identification des communes de l’Ouest Guyanais et du projet de marketing territorial en pleine réalisation par Mme MARTIN, stagiaire dans le service Communication dans le cadre de son stage de fin d’année.

Le transfert de la compétence de la promotion du tourisme que confère la loi NOTRe aux intercommunalités a également été étudié, avec une présentation des conventions entre la mairie de Saül et la CCOG et celle relative à la collaboration entre la CCOG et le PAG.

La question environnementale s’est posée lors des échanges concernant la collecte et le tri des déchets. Les agents municipaux ont fait part de la nécessité de changer leurs outils de travail. Il convient de trouver des solutions innovantes pour répondre au mieux aux problématiques environnementales pour Saül dû à ses spécificités.

Le réseau Initiative Ouest Guyane (IOG) a également fait le déplacement à Saül. L’objectif était de présenter les missions de la structure auprès des autres organismes et porteurs de projets telles que l’accompagnement à la création, à la reprise et au développement de petites, moyennes voire même de toutes petites entreprises. L’association IOG s’adresse aux porteurs de projet de l’Ouest Guyanais.

Cette nouvelle démarche entreprise par la CCOG, permet aux collaborateurs de se rencontrer et de pouvoir discuter sur les problématiques soulevées ci-dessus. Elle a été très appréciée par les communes et sera renouvelée.