La CCOG est, depuis le 9 novembre, labellisée « territoire d’industrie » pour la période 2023-2027. Ce programme vise à apporter des solutions concrètes dans le développement et soutien aux industries. A l’échelle nationale, 183 territoires ont été labellisés, dont la Communauté de communes de l’Ouest guyanais (CCOG) ainsi que la Communauté de communes des Savanes (CCDS), qui est la seconde et seule autre collectivité guyanaise à avoir reçu ce label. A la clé, des levés de fonds disponibles pour développer l’économie et promouvoir les formations sur notre territoire.
Le jeudi 9 novembre 2023, la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG) a obtenu le label national de « Territoire d’Industrie » dans le cadre du projet visant au « Développement de l’industrie de l’écoconstruction dans l’Ouest guyanais ». L’ambition est de favoriser un développement endogène structuré autour de la valorisation des ressources naturelles et le recyclage des déchets du secteur du BTP. Il implique les trois secteurs d’activités suivants :
- Le BTP/ matériaux de construction
- Les énergies renouvelables
- La transformation et la valorisation des déchets
La CCOG était présente au congrès national des « Territoires d’industrie » qui s’est tenu les 9 et 10 novembre à Châlon-sur-Saône. La délégation emmenée par monsieur Claude RIQUIER, conseiller territorial, a participé à l’intégralité des deux journées de congrès, qui a vu notre intercommunalité être labellisé après de longs travaux de préparation conduits par le service « développement économique » de la CCOG. Au total, 183 territoires sont lauréats, dont deux en Guyane. L’allocution inaugurale a été prononcée par monsieur Sébastien MARTIN, le président d’Intercommunalités de France, en présence du ministre délégué chargé de l’industrie, monsieur Roland LESCURE et de la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, madame Dominique FAURE. La signature de la charte en faveur des Territoires d’Industries par les différents opérateurs partenaires du programme a eu lieu dans la foulée le jeudi 9 novembre en présence de la Banque des Territoires (BDT), de BPI France, de Business France, de l’ADEME (Agence de la transition écologique), de l’ANCT (Agence nationale de la Cohésion des territoires), de Pôle Emploi, et d’Action Logement. Monsieur Claude RIQUIER a également participé à la présentation de la nouvelle offre de services à destination des territoires lauréats, faite par le directeur du programme « Territoires d’industries », monsieur Jean-Baptiste GUESQUIN.
Concrètement, ça apporte quoi ?
La labellisation « Territoires d’industrie » de la CCOG permet aux entreprises de bénéficier d’aides publiques nécessaires au développement de leurs projets. Ces derniers auront un devoir d’investissement industriel structurant et ambitieux sur le plan environnemental. Les financements permettront aussi de soutenir la création de plateaux techniques pour les projets liés aux formations. L’objectif de « Territoires d’industrie » est d’avoir créé 50 sites clés en main à l’échelle national dans le projet « France 2030 » souhaité par le président de la République et le gouvernement. Par ailleurs, les lauréats bénéficieront d’ un soutien en ingénierie, en investissement et un accompagnement sur-mesure des services de l’État et de « Business France ».
Soutenir le développement des compétences et la formation
La mise en place du volontariat territorial en entreprise (VTE) sera également l’un des enjeux de cette labellisation à l’échelle de la CCOG, afin d’attirer les jeunes talents dans les PME (Petites et moyennes entreprises) et ETI (Entreprises de tailles intermédiaires) industrielles à travers des aides à l’embauche.
La semaine de l’industrie
A noter enfin que cette labellisation intervient juste avant la Semaine nationale de l’industrie, qui débute ce lundi 20 novembre 2023. Le lancement de cet événement aura lieu dans l’Ouest guyanais. La Semaine de l’industrie veut promouvoir le dynamisme de ce secteur, qui recrute et s’engage dans le développement durable. Le lancement aura lieu ce lundi 20 novembre, à 11 heures, à la Brique de Guyane, avec la CCOG, à Mana. Dans la foulée, le lundi après-midi, l’ensemble du secteur sera convié à une visite du PAOG (Pôle agro-alimentaire de l’Ouest guyanais), établissement qui dépend de la CCOG, basé à Mana, et qui est l’exemple parfait entre industrie, agriculture, formation et développement économique